Accès Humanitaire

    Plus de 75 maisons sont parties en fumée dans un incendie survenu l’après-midi de jeudi 27 juillet 2022 dans les villages Sikuyakufa et Kalungambuzi Makese, dans l’aire de santé de Sungura, en groupement de Bahombo, secteur des BB Kabambare Bahombo, dans la province du Maniema.

    A en croire l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), qui livre l’information à LaPrunelleRDC.Info, le feu de brousse serait la cause de cet incident, qui afflige à nouveau le territoire de Kabambare.

    «Parmi ces maisons incendiées, au moins 20 sont de la communauté Twa, et 55 maisons des autres communautés qui restent sans abris,» explique ARPJ.

    Cette organisation de défense des droits humains dit lancer un SOS aux autorités provinciales et aux partenaires nationaux et internationaux, afin de venir en aide à ces communautés touchées par cet incident.

    «L’ONG ARPJ craint que l’absence de l’abri à la communauté pygmée pourrait occasionner leur déstabilisation est surtout que ce même groupement de Bahombo a été récemment menacé par des affrontements entre les Mai-Mai Hercule contre les Maï-Maï Mitterrand dans le mois d’avril 2022 mais sans assistance jusqu’aujourd’hui,» regrette-t-elle.

    Signalons que le 4 juillet dernier, une soixantaine d’autres maisons sont parties en fumée, à la suite d’un feu de brousse qui a été déploré dans le village Kituta, groupement Mwinga, secteur Maringa, en territoire de Kasongo dans la province du Maniema.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.