Accès Humanitaire

    Cinq femmes kidnappées depuis plus d’une année par des Maï-Maï Malaika ont été libérées ce mardi 13 juillet 2021 à Salamabila; dans le territoire de Kabambare en province du Maniema. Cette libération intervient 24 heures après celle de 7 autres personnes lundi dernier.

    Lire aussi Maniema : est-ce la fin des miliciens Malaika à Kabambare ?

    Parmi ces 5 femmes, 4 sont d’une même famille, originaires du village Machapano dans le secteur des Bangu Bangu. Elles ont été enlevées depuis le 13 mars 2020 alors qu’elles exerçaient leurs activités champêtres dans la forêt de Kariya.

    La 5ème elle, est originaire du village Mombese, dans le secteur des Bangu Bangu Bahemba. Mère de 5 enfants, elle avait été enlevée un peu plus tôt, le 2 janvier 2020.

    Il sied de rappeler que d’autres otages de ces miliciens se sont évadés; lors des affrontements qui ont opposés deux factions Maï-Maï Malaika dans la forêt de Machapano à Salamabila; et qui ont occasionné 15 morts la semaine dernière.

    Lire aussi Maniema: deux médecins kidnappés depuis un an libérés à Kabambare

    Des défenseurs des droits humains et acteurs de la Société Civile œuvrant au Maniema tiennent à encourager le Gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala; pour son implication personnelle dans des négociations avec ces groupes armés, en vue de la pacification de cette partie de la province.

    Djunga Bora Remy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.