Accès Humanitaire

    4 personnes ont été condamnées à la peine de mort ce samedi 28 août 2021, par le Tribunal de Grande Instance de Kindu. Ces derniers ont été reconnus coupables de l’assassinat le 27 juillet dernier, de Dr Cosma Kisimbika, Médecin Chef de zone de Lusangi en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema.

    Ce procès en flagrance commencé depuis le 5 août 2021, opposait le Ministère public et la partie civile, à 15 prévenus dont 4 ont été condamnés et 11 acquittés par le Tribunal.

    Le jugement lu à la Tribune centrale de Kindu précise que les 4 personnes condamnées sont Ndarabu Abubakari Yuma, Ibrahim Atibu, Nyimbi Wakabangu Floribert, et Bishamba Shabani Gaston. Ces derniers devraient passer tout le reste de leur vie en prison.

    Mais ce jugement est loin d’atteindre les attentes de la partie civile dans ce dossier, qui compte interjeter appel à la Cour d’Appel du Maniema.

    Selon Me Ali lutinga Willy, Avocat de la partie civile, tous les prévenus devraient être condamnés à des peines « lourdes ».

    «Vu la façon dont l’instruction nous a révélé les choses à travers le renseignant qui était à Lusangi, et qui a expliqué les faits qui se sont déroulés au niveau de là, lesquels ont fini par la fusillade de notre frère cher Docteur regretté Cosma kisimbika ; nous avons considéré que tous les prévenus devraient être condamnés, et surtout à une lourde peine. Malheureusement le tribunal vient de condamner seulement 4 personnes et les 11 autres sont acquittés. Ce jugement ne nous réjouit pas, et nous avions décidé avec nos clients de faire l’appel pour que cette décision soit réformée et que nous puissions être rétablis dans nos droits,» explique-t-il.

    Lire aussi Maniema : 14 présumés assassins du MCZ de Lusangi (Kabambare) aux arrêts

    Mais du côté de la défense, Me Kasangala Ninga regrette de voir les 11 prévenus qui ont été acquittés demeurent toujours dans la Prison centrale de Kindu.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, celui-ci dénonce ce qu’il qualifie d’une détention « illégale », au vu et su de toutes les autorités judiciaires. Me Kasangala Ninga demande la libération immédiate de ces détenus qui sont désormais libres.

    Pour rappel, le Médecin Chef de zone de Lusangi a été tué par balles par des bandits armés; la nuit de lundi au mardi 27 juillet 2021 dans le territoire de Kabambare, un mois après son installation dans cette partie de la province du Maniema.

    Djunga Bora Remy, depuis Kindu

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.