Maniema : 3 morts dont un militaire dans des affrontements entre FARDC et miliciens à Kabambare

dans des affrontements-malaika-salamabila-matshapano- maï-maï Malika - diarrhée-Une école de Insécurité à Kabambare- Maniema
Une école de Kabambare au Maniema

Au moins trois personnes sont décédées dans des affrontements entre des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avec des miliciens dans la matinée de ce jeudi 16 septembre 2021 à Lukolo en groupement de Benabemba, secteur des Babuyu, territoire de Kabambare dans la province du Maniema.

Les affrontements ont commencé vers 4 heures.

Selon Norbert M’munga, Point Focal CIFDH et membre de la Nouvelle Société Civile de Ngandja Misisi (Sud-Kivu) et voisin de Kabambare, le bilan définitif de cet affrontement fait état de 3 morts dont un militaire des FARDC et deux civils. Parmi les civils décédés, il évoque une fille.

L’Association Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) de Kabambare révèle à LaPrunelleRDC.Info que ces affrontements ont opposé le groupe armé de Monsieur Mundusi connus au nom de GA Pygmées et les FARDC.

« Nos sources confirment que le fait a commencé lorsque les éléments du Général auto-proclamé Mundusi ont tenté un braquage sur la route Lulimba-Kalemie. Un convoyeur et deux chauffeurs ont été emportés dans la brousse. Il y a eu pillage systématique des passagers », explique l’association.

L’organisation signale également un déplacement massif des populations vers Tulonge, Lubichako et Misisi dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) et les autres à Kalondakibuyu, Kako, Muzinga Maloba et Kalonda 2 dans le territoire de Kabambare (Maniema).

Plusieurs familles passent la nuit à la belle étoile alors que des enfants ont été séparés de leurs familles.

Les FARDC elles n’ont pas encore confirmé l’attaque ni annoncé un quelconque bilan.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.