Accès Humanitaire

    La pluie qui s’est abattue en province du Maniema, en début de cette semaine; le mardi 6 octobre a causé la mort d’au moins 2 personnes; et plusieurs dégâts matériels à Kabambare centre, Salamabila, Wamaza en territoire de Kabambare; ainsi que dans le territoire voisin de Kailo.

    La première victime est une fille d’environ 11 ans tuée par l’écroulement d’un mur, d’une maison inachevée où elle est allée s’abriter pendant qu’il pleuvait. La seconde est aussi une femme qui a vu un arbre s’abattre sur elle pendant qu’elle s’y abritait également.

    Les corps ont été mis en terre  après constat du bourgmestre de la commune rurale de Ndaenda kulala, monsieur Baruani Kapalanga.

    Au côté de ces victimes l’on dénombre également plusieurs maisons détruites car la pluie était accompagnée d’un vent violent. Ces dégâts matériels ont aussi été signalés dans les territoires de Kailo et dans la cité de Wamaza et Salamabila.

    «La pluie de ce mardi dernier a causée 2 morts à Kabambare-centre. Une fille de 11 ans est morte dans une maison inachevée où elle est allée s’abriter. Le mur de ladite maison s’est écroulée sur elle.  Une autre femme est morte par un arbre tombé sur elle. Il y a également plusieurs maisons dont les toitures ont été emportées par le vent violent qui accompagnait cette pluie. On ne connait jusque là pas le nombre exact» indique la Société Civile locale.

    Par ailleurs, la Société civile du Maniema qui confirme l’information demande à l’état et à toute personne de bonne volonté, de venir en aide à ces nombreux habitants restés sans abri.

    «Des habitants de Salamabila, Kabambare, Kailo, et Wamaza sont en difficulté car sans abris. l’État devrait donc penser comment sauver ces victimes» a dit André Kimbili, Vice-président de la Société Civile du Maniema

    Georges Umumbu, depuis Salamabila

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.