 centre de santé incendié la nuit
 centre de santé incendié la nuit

Des hommes non autrement identifiés, assimilés aux miliciens maï maï, porteurs d’armes blanches et à feu ont de nouveau signer une nouvelle incursion dans la localité de Lwemba, territoire de Mambasa en province de l’Ituri (Est dela RD Congo), la nuit du jeudi à ce vendredi 18 octobre 2019.
D’après nos sources, ces miliciens ont réduit en cendre comme annoncer dans des tracts ramassés le début de la semaine, le centre de santé de Lwemba Mahulo.
Sur place à Lwemba, ces miliciens ont incendié un bâtiment à planches et un autre en bois à côté y compris tous les matériels comme des lits, matelas, médicaments, documents, motos et plusieurs autres biens de valeur a-t-on appris des sources d’une OnG locale basée dans la région.
D’après John Tsongo, un activiste de droit de l’homme dans la région, le miliciens se sont aussi dirigés dans une structure privée du nommé Isaac où ils ont proférés des menaces aux infirmiers avant de liberer tous les patients.
A lui d’ajouter que ces derniers ont égorgés deux chèvres devant ces patients et infirmiers dans la cours de la structure sans rien emportés
Les miliciens ont aussi abandonné les cadavres de ces deux chèvres avec un couteau et une bouteille d’une boisson appelée Kabibi.
Les faits se sont déroulés vers 23 heures.
Des sources concordantes signales la disparition d’une femme enceinte qui se rendait au centre de santé pour accoucher pendent les heures ce temps où les miliciens commettaient leur forfait.
Roger Kakulirahi depuis Beni







