Accès Humanitaire

    Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à dépêcher une équipe des spécialistes sur le terrain pour outiller les enseignants du Sous-Division de Mambasa 2 sur la prise en charge des enfants dans le milieu scolaire en cette période de pandémie avant la reprise des activités scolaire territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

    Cet appel est du secrétaire Syndical des Enseignants du Congo SYECO à l’issue de la rencontre tenue le mardi 21 juillet dernier, entre tous les chefs d’établissement scolaires et le Sous-Proved de Mambasa 2.

    Il était essentiellement question de disponibiliser les mesures préventives afin de limiter la propagation de la Covid-19 dans les écoles.

    Le Sous-Proved de Mambasa 2, Michel Ipono a indiqué que les dispositifs de lavage des mains  doivent être devant les portes de chaque classe, mais aussi que chaque se confectionne des masques pour tous les enseignants et tous les élèves.

    Lire aussi: RDC: les cours reprennent pour les finalistes au lendemain de la fin de l’état d’urgence (Ministre)

    « Les écoles budgétisées par l’Etat congolais recevront des masques gratuits pour les élèves, mais celles qui ne sont mécanisées doivent s’entendre avec les parents pourvu que chaque parent confectionne un masque pour enfant », a souligné Michel Ipono.

    Pour sa part, le SYECO révèle que l’Etat congolais veut cracher sur le visage des enseignants de Mambasa 2 en leurs demandant de reprendre le chemin de l’école tant que la grande partie des enseignants n’est pas encore prise en charge.

    « Pour que les enseignements reprennent en sous division de Mambasa 2, d’abord il faudra que le gouvernement dépêche une équipe des spécialistes pour venir outiller les enseignants sur la prise en charge ou l’encadrement des enfants dans le milieu scolaire. Il faudra aussi que le gouvernement puisse songer à la motivation des enseignants car la grande partie n’est pas encore payée. Moi je vais leur demander de rester à la maison jusqu’à ce qu’il ait un accord entre eux et le gouvernement congolais, parce qu’on ne peut pas venir se sacrifier alors que nos familles sont en train de souffrir à la maison », indique Muhindo Mutokambali Abraham, secrétaire général de SYECO en sous division Mambasa 2.

    Lire aussi: Sud-Kivu: le SYECO s’oppose à son tour à la reprise des cours

    Signalons que ces assises se sont tenues dans l’une des salles de l’Ecole Primaire Hamadi Mbida situé à Biakato chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. 

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.