Accès Humanitaire

    La plateforme de l’opposition LAMUKA annonce à son tour l’organisation d’une marche pacifique sur toute l’étendue du pays ce lundi 13 Juillet 2020 pour dire non à Ronsard Malonda comme président à la CENI.

    C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué conjoint signé par les 4 leaders de l’opposition dont Jean-Pierre Bemba Gombo, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu.

    « Devant la situation chaotique qui prévaut actuellement dans le pays, nous, leaders de LAMUKA appelons le peuple congolais à manifester ce lundi, 13 Juillet 2020, à Kinshasa et toute l’étendue du territoire dans le strict respect des gestes barrières, pour dire non :-à toute désignation et entérinement de nouveaux animateurs de la CENI sans réformes institutionnelles préalables et sans les audits financier et opérationnel de la CENI ;-à la désignation à la tête de la CENI d’un agent du FCC, ayant contribué à tous les hold-up électoraux depuis 2006 » lit-on dans un communiqué.

    Cet appel de la coalition LAMUKA intervient quelques jours après des manifestations des mouvements citoyens et le comité laïc de coordination. Notons que l’Union pour la Démocratie et le progrès social UDPS annonce une marche sur toute l’étendue de la République ce mercredi 8 juillet dans le même cadre. 

    Le controversé Ronsard Malonda a été entériné comme président de la CENI par l’assemblée nationale la semaine dernière après que les confessions religieuses l’aient désigné comme tel. Cette désignation a vite été contestée par les deux grandes confessions religieuses, catholiques et protestantes.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.