Le président de la République Félix Tshisekedi a fait un malaise alors qu’il prononçait son discours. C’est avec la phrase « ça ne va pas » que le président a interrompu son discours. Il a alors commencé à prononcer des paroles incompréhensibles avant de s’assoir sur une chaise. Sur place une ambulance s’est dépêchée sur la tribune alors qu’une équipe se dirigeait vers lui dont le ministre de la santé le docteur Oly Ilunga qui l’a assisté.
Il va reprendre son discours quelques minutes après par « comprenez mon émotion, avait dit un dirigeant de ce pays » avant de poursuivre par « la campagne de pauvres, la préparation, les émotions endurées ont eu raison de ma personne humaine. J’ai connu un moment de faiblesse et je m’en excuse. Maintenant que la force et l’énergie qui ont été toujours les miennes sont revenues, nous pouvons continuer », a déclaré Félix Tshisekedi.
Selon certaines analyses, la température trop élevée dans la capitale congolaise liée au nombre élevé des personnes serait à la base de celle-ci. D’autres par contre parlent d’une fatigue liée au travail sans repos du président depuis sa proclamation comme élu. Des sources concordantes évoquent cette fois un problème du gilet pare-balles qui n’était pas à sa taille. Cela serait d’ailleurs la principale source de son étouffement, selon des témoignages sur place.
Ce malaise à plongé le peuple congolais dans un désarroi total avec des interprétations qui allaient dans tous le sens. Les prières ont été alors lancées pour demander à Dieu d’éviter au pays le pire. Heureusement que le nouveau président est revenu pour poursuivre son discours.
Thomas Uzima






