Accès Humanitaire

    Des acteurs sociaux de la ville de Bukavu demandent au Gouverneur de  province, Théo Ngwbidje, d’aller au bout de sa logique en démissionnant. C’est sur les réseaux sociaux que ces derniers ont tenu à s’exprimer.

    Leur réaction est consécutive de la décision pris par le Gouverneur de suspendre le Maire de la ville, Bilubi Ulengabo Meschac pour plusieurs motifs dont celui de vente des parcelles de l’Etat.

    C’est le cas du mouvement « Réveil des indignés » qui a noté sur son compte twitter que la suspension du Maire de la ville est une bonne nouvelle. Il dit espérer que monsieur Bilubi n’est pas l’agneau qui « ôte les péchés » du Gouverneur.

    « Le gouverneur devrait agir avec le même courage pour démissionner de ses fonctions étant donné son incompétence notoire », écrit-il.

    Augustin Ntayitunda militant de Bukavu commence son écrit par « qui tue par l’épée périra aussi par l’épée ». il estime que le Gouverneur en suspendant le Maire de la ville, doit savoir que sa hiérarchie est aussi saisie par plusieurs mémos et qu’il tirera les conséquences. « Les mêmes fautes pour les mêmes conséquences : spoliation et pire encore la disparition des dons des sinistrés ! », écrit-il.

    Ce qui pousse Furaha Makombe à réagir en signalant que les faits que la population reproche au Gouverneur sont plus graves que ceux que le Gouverneur reproche au Maire de la ville. Elle note le détournement de milliards de francs que le gouvernement central avait décaissé dans le but d’aider les sinistrés de Kamituga, Nyamugo et autres. La vente des maisons de l’Etat et bien d’autres. « Qu’il démissionne aussi », écrit-elle.

    Pour rappel, Théo Ngwabidje a suspendu en date du 11 janvier le Maire, Bilubi Méschac, pour mauvaise gestion financière, vente illicite des parcelles au site dit « Macheval cercle Hippique » et bien d’autres encore. C’est son adjoint Sumuni Mukanda Darius qui fera l’intérim.

    Pour ces acteurs sociaux « la mort est unique, mais personne n’accepte de partir avant l’autre ».

    Richard Kaponirwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.