Accès Humanitaire

    Le président Malgache Andry Rajoelina a annoncé ce mercredi 11 août 2021 la suspension de tous les membres du Gouvernement, en attendant le prochain remaniement.

    Sans donner de date précise, le Président, en concert avec son Premier Ministre, a fait savoir que les ministres ne sont plus chargés que de l’expédition des affaires courantes jusqu’à la nomination de leurs successeurs.

    Cette suspension intervient dans un contexte d’une affaire d’un probable coup d’État déjoué, dans laquelle une vingtaine de personnes, dont deux Français et plusieurs hauts responsables de l’armée malgache, ont été arrêtées.

    Le 20 juillet, six personnes, dont deux Français, avaient initialement été arrêtées par les autorités malgaches, qu’elles soupçonnent d’avoir projeté d’assassiner le président Andry Rajoelina. En tout, 21 personnes ont été présentées à une juge d’instruction la semaine dernière, à Antananarivo, dont onze ont été incarcérées dans la foulée.

    Ils sont accusés d’avoir « échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation de diverses personnalités malgaches dont le chef de l’État », avait annoncé la procureur générale.

    Le Madagascar connaît également une situation d’insécurité alimentaire catastrophique dans le Grand Sud, où plus de 1,1 millions de personnes sont actuellement  touchées, suite à des phénomènes climatiques exceptionnels.

    Olga Ngoy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.