Accès Humanitaire

    Le bilan du massacre commis à Kishishe, une des localités situées à l’ouest du parc des Virunga dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, s’est alourdi. Il est passé d’une centaine de morts à 272 civils tués.




    C’est ce qu’a révélé Julien Paluku, Ministre de l’Industrie , lors d’un briefing animé conjointement avec le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 5 décembre 2022 à Kinshasa.

    L’ancien Gouverneur du Nord-Kivu a affirmé que ce bilan de 272 civils tués, est consécutif aux dernières données qu’il a reçu des sources locales.

    «Selon les dernières nouvelles que nous venons d’avoir tout à l’heure, il y a au total près de 272 civils qui ont été tués,» a confirmé Julien Paluku.

    Pour lui, il y a bel et bien une stratégie d’élimination sélective d’une communauté dans cette partie de la République.

    « Le discours de Kigali, le discours particulièrement de Kagame, c’est de dire ce sont des FDLR qu’on est en train de tuer, ce sont les groupes armés alors que à Kishishe, les gens qui ont été tués étaient dans une église adventiste la plupart. Je ne sais si ceux qui sont dans une église constituent des groupes armés donc cette stratégie-là d’élimination sélective d’une communauté n’est pas loin effectivement de ce qui s’était passé au Rwanda lorsque une partie de la communauté avait été tuée. C’est pourquoi nous n’avons pas peur de dire qu’au stade actuel c’est une planification du génocide sur le sol congolais,» a-t-il laissé entendre.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.