Accès Humanitaire

    Un centre spécifique est ouvert à Rutshuru-centre, pour permettre aux enfants déplacés suite aux affrontements entre FARDC et M23 de passer leur Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP 2022), qui démarre ce mardi 4 juillet.

    A en croire le chef de sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire (EPST) Rutshuru I, Claude Gatabazi, les enfants déplacés se trouvant à Rutshuru-centre seront dans une école sur place là-bas.

    Par ailleurs, ceux qui sont en Ouganda seront reçus dans les centres de Kitagoma et de Karambi.

    Claude Gatabazi appelle donc ces enfants à se présenter dans le centre de passation de l’ENAFEP le plus proche d’eux.

    «Nous avons ouvert un centre spécifique à Rutshuru-centre pour permettre à ces enfants en déplacement de bien passer ces épreuves. Des dispositions sont déjà prises quant à ce. Même ceux qui sont allés en Ouganda, deux centres ont été ouverts pour les faciliter. Nous demandons aux parents, et toute personne de bonne foi, à pouvoir orienter ces enfants vers ces centres pour qu’ils passent l’ENAFEP sans difficultés,» déclare-t-il.

    Lire aussi Rutshuru: une vingtaine d’éléments de l’armée rwandaise et du M23 tués par les FARDC à Ntamugenga

    Pour rappel, la situation humanitaire et sécuritaire est préoccupante en territoire de Rutshuru. Des populations fuient leurs villages dans les groupements de Bweza, Jomba et Kisigari du fait des affrontements entre les FARDC et le M23 depuis fin mars dernier. D’autres ont traversé la frontière jusqu’en Ouganda voisin, et n’ont pas pu retourner jusqu’ici.

    Faustin Tawite

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.