Accès Humanitaire

    Les communautés tribales vivant en territoire de Rutshuru appellent leurs membres à ne pas céder aux provocations ni aux manipulations des « ennemis de la paix », qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser des messages de haine et de violence, de manière à détruire l’unité nationale, en cette période où les FARDC font face aux attaques récurrentes du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.

    Cet appel est contenu dans un communiqué rendu public à l’issue d’un échange ce lundi 6 juin au Bureau du territoire de Rutshutru, entre les représentants des communautés Hutu, Nande, Nyanga, Tutsi, Twa et Hunde vivant dans cette partie de la province.

    Selon ces représentants des communautés, les attaques à répétition des combattants du M23 représentent une réelle menace pour la paix, la sécurité et la cohabitation pacifique entre communautés, dans la partie de la RDC en particulier et dans la région des grands lacs en général.

    «Après un examen minutieux de la situation, les représentants des communautés condamnent avec force les attaques perpétrées par le M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. Ces attaques qui ont provoqué des déplacements de plusieurs milliers d’habitants, parmi lesquels des personnes âgées, des femmes et des enfants, représentent une grave menace pour la paix, la sécurité et la coexistence pacifique dans la partie orientale de la RDC en particulier, et dans la région des grands lacs. Elles ont par ailleurs suscité la colère populaire qui s’est traduite par la prolifération des messages de violence, de haine, portant atteinte au vivre ensemble et à la cohabitation pacifique entre communautés. Par conséquent, nous demandons aux communautés de ne céder ni aux provocations, ni aux manipulations des ennemis de la paix qui se servent des réseaux sociaux pour diffuser des messages de haine et de violence, de manière à détruire l’unité nationale. Nous exhortons les acteurs politiques et de la Société Civile de s’abstenir de recourir à toute forme d’incitation à la haine, et à exprimer leurs revendications de manière pacifique et légale,» indique cette déclaration lue par Jonathan Mukinga, de la jeunesse Nande de Kiwanja.

    Lire aussi Rutshuru : reprise des affrontements entre FARDC et M23 à Jomba

    Ces représentants des communautés affirment soutenir les efforts des FARDC dans leurs efforts visant à rétablir la paix sur l’ensemble du territoire nationale et réaffirment leur engagement à collaborer étroitement avec l’autorité légalement établie.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.