Accès Humanitaire

    Le Rassemblement des Congolais pour la Démocratie – Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML) a réagi à la présence des rebelles du M23 dans les agglomérations de Kiwanja et Rutshuru centre, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Dans un communiqué publié lundi 31 octobre 2022, le parti de Antipas Mbusa Nyamwisi plaide pour le « recrutement » des jeunes dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, pour combattre aux côtés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

    Tout en condamnant également les crimes « ignobles » commis récemment dans la localité de Maboya, avec le massacre de plus de 7 personnes par les terroristes ADF, le RCD-KML réaffirme son soutien aux forces loyalistes.

    « Face à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, caractérisée notamment par la recrudescence de l’activisme du M23 et ses soutiens ainsi que la progression inquiétante de l’ADF au Nord-Kivu de la province, le RCD/K-ML condamne fermement l’agression Rwandaise et la prise de Rutshuru et Kiwanja sous couvert du M23, qui en réalité n’existe pas en tant que groupe armé autonome. Le RCD-KML réitère sa demande maintes fois formulée d’un recrutement massif de jeunes dans toutes les provinces en vue de faire face à l’insuffisance endémique des effectifs militaires, de même que la nécessité de faire participer la population à sa propre sécurité, notamment dans la guerre contre les terroristes de l’ADF« , soutient-il.

    En outre, le parti de l’ancien Vice-premier Ministre et Ministre des affaires étrangères plaide pour une meilleure prise en charge de Forces Armées de la RDC au front, ainsi que la révision à la hausse du budget de l’armée et des services de renseignement.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.