Accès Humanitaire

    La Société Civile forces vives du Nord-Kivu invite le chef de l’État Felix Tshisekedi à organiser une mission urgente au Nord-Kivu, avec le chef d’État-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en vue de réorganiser les troupes, face aux attaques répétitives des rebelles M23, notamment en territoire de Rutshuru.

    Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 26 janvier 2022 à Goma, la Société Civile appelle ces deux personnalités à réfléchir sur l’augmentation des effectifs militaires, afin de faire face aux M23, qui selon elle ont déjà occupé plusieurs villages à Rutshuru.

    « La société civile forces vives du Nord-Kivu peine à cerner la léthargie et le faible intéressement à la résurgence du M23 qui s’illustre par des attaques contre les positions des FARDC et l’occupation des villages ce en territoire de Rutshuru avec possibilité de s’étendre en territoire de Nyiragongo. Il y aurait des incursions camouflées en territoire de Masisi où d’ailleurs certains assimilés aux combattants du M23 avaient été arrêtés dans la ferme de Bunyole avec armes, munitions et d’autres matériels militaires. D’autres seraient déjà intégrés frauduleusement au sein de la PNC et des FARDC », peut-on lire dans ce document.

    Lire aussi Rutshuru: encore une position militaire attaquée par des hommes armés à Kisigari

    Cette structure précise que les assaillants du mouvement du 23 mars occupent les villages de Nyesisi, Ngugo, Ruhanga et Gikeri, où des affrontements les opposent aux FARDC depuis lundi.

    A la suite de ces combats sanglants, les populations vivant aux alentours de Rugari-centre se sont même déplacées vers Rutshuru-centre et d’autres vers la ville de Goma.

    «Au Président de la République, d’organiser une mission de travail au Nord-Kivu, avec le Chef d’Etat-major général des FARDC, pour palper la réalité ontologique de la résurgence du M23 et y proposer des réponses durables adaptées au contexte de terrain,» déclare-t-elle.

    Lire aussi Rutshuru: affrontements sanglants entre FARDC et M23

    Dans ce communiqué, la Société Civile du Nord-Kivu appelle par ailleurs le Gouverneur militaire à mettre en place un cadre de concertation entre la Société Civile et le gouvernement militaire, en vue de l’identification concertée des rôles de toutes les parties prenantes à la sécurité, pendant l’État de siège.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.