Accès Humanitaire

    Quelques heures après les propos du Secrétaire général de l’ONU, affirmant que la Monusco est incapable de faire face aux rebelles du M23, Jean Morro Tubibu, acteur de la Société Civile au Sud-Kivu, indique que le Gouvernement congolais devrait recourir aux mercenaires, afin d’obtenir la libération de la cité de Bunagana, qui est entre les mains des rebelles du M23 depuis maintenant 3 mois.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info, Jean Morro affirme que ces propos d’Antonio Guterres sont « tristes », étant donné que l’ONU est constituée de plusieurs États « puissants » et capables de résoudre le problème d’un groupe rebelle.

    Celui-ci regrette également de constater que les Nations-Unies fournissent des armes aux ukrainiens pour se défendre contre l’armée russe, mais ils ne font pas pareil concernant la question du M23.

    «C’est triste que les Nations-Unies puissent se trouver incapable de nous aider a restaurER la paix dans une sous-région où ce sont les États membres des Nations-Unies qui agressent notre État qui est membre. C’est quelque chose d’incompréhensible. Cette impuissance de l’ONU à ramener la paix, la population l’avait exprimé par des manifestations demandant le départ immédiat de cette force onusienne. Nous devons tout faire pour restaurer la paix chez nous sans attendre les injonctions de Nations-Unis,» indique-t-il, estimant que la Monusco ne manque pas d’armes « plus sophistiquées », mais c’est par « manque de volonté » qu’ils ne s’impliquent pas avec force.

    Pour lui, la seule solution pour l’instant restent le recours aux mercenaires, pour qu’ensemble avec les FARDC, ils puissent restaurer la sécurité dans l’Est de la RDC, et particulièrement déloger les M23 de Bunagana.

    «Que notre Gouvernement s’y mette, qu’on achète des armes et qu’on appelle les mercenaires. On ne doit pas cacher cette option. Nous l’avons dit sous coulisses avant, mais notre armée est capable avec des mercenaires, d’y arriver. La RCA a fait appel à eux, le Mali aussi, et on les respecte aujourd’hui. Si on appelle aussi ces mercenaire, parce que nous savons où les trouver, nous aurons la sécurité de notre pays,» affirme-t-il.

    Pour rappel, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies, António Guterres a réagi ce dimanche 18 septembre à la présence des rebelles du M23 au Nord-Kivu.

    Dans une interview accordée à France 24 et RFI, António Guterres a précisé que les casques bleus de la Monusco ne sont pas capables de combattre la rébellion du M23, qui selon lui, fonctionne désormais comme une armée « moderne », avec des équipements « lourds et sophistiqués » plus perfectionnés que ceux de la Monusco.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.