La lutte contre le coronavirus fait appel à une solidarité mondiale quand les pays se sentent débordé. Les géants mondiaux du numérique ne sont pas en reste et soutiennent les efforts de solidarité.
C’est le cas du cofondateur de Tweeter, Jack Dorsey, qui a annoncé mardi 07 avril qu’il allait donner un milliard de dollars à la lutte. Cette somme qui représente 28% de sa fortune, servira à financer la santé, l’éducation des filles et le revenu universel à l’issue de la crise.
« Pourquoi maintenant ? Parce que les besoins sont urgents et que je veux en voir les effets pendant ma vie. La vie est trop courte, faisons donc tout ce que nous pouvons pour aider les gens maintenant », déclare Jack Dorsey.
Ce geste de Dorsey vient rappeler celui de Jack Ma, milliardaire chinois et fondateur d’Alibaba. Celui-ci s’est engagé à faire don de 20000 kits de diagnostics, 100000 masques, et 1000 combinaisons protectrices à chaque Etat africains. Afin d’aider à combattre la pandémie du coronavirus. Le don que certains pays ont commencé à réceptionner.
L’homme le plus riche de l’Asie, a envoyé des équipements médicaux aux Etats-Unis. Il s’est engagé à distribuer deux millions de masques protectrices en Europe.
Disons que l’homme avait déjà fait don de 14,4 millions de dollars pour soutenir la recherche. Afin de trouver un vaccin contre le covid-19.
Jeff Bezos, le patron d’Amazone, a annoncé sur Instagram qu’il donnait 100 millions de dollars aux banques alimentaires américaines. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont offert 25 millions de dollars pour la recherche de traitements contre le coronavirus.
Les entreprises informatiques Microsoft et Delle, comme l’entreprise alimentaire Cargil avaient aussi fait un don. Tout comme le patron d’Apple Tim Cook.
Thomas Uzima