Accès Humanitaire

    Des masques en tissu seront confectionnés localement à Bukavu, Chef-Lieu de la Province du Sud-Kivu et leur coût ne dépassera pas 1000 francs congolais. 

    C’est pour permettre à tout habitant de pouvoir accéder à cet outil de protection contre la dangereuse pandémie de covid-19.

    Dans le cadre de lutte contre la pandémie du coronavirus, un groupe d’experts, constitués des professeurs, chefs de travaux et assistants de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) ont sorti des propositions des mesures à prendre, parmi lesquelles, le port de masque par tous les habitants.

    Ce guide indique que le masque doit être porté par chaque habitant de la ville à sa sortie de sa maison. Particulièrement dans les moyens de transports et les milieux publics comme les marchés.

    Pour alors palier à la pénurie des masques qui seront chaque fois utilisés, le guide indique ces masque seront confectionnés par des différentes maisons de faculté de médecine de la place. Ils seront aussi faits en coton épais en double couche.

    Lire aussi: Coronavirus: la faculté de médecine de l’Université Officielle de Bukavu propose un guide pratique de prise en charge de la maladie à Covid-19

    «Les masques en tissu seront confectionnés par les différentes maisons de confection des facultés de Médecine de la place selon les modèles utilisés pour une tenue de la salle d’opération. Ils seront faits en coton épais en double couche. Le coût d’un masque ne doit pas excéder 500 à 1000 Fc,» indique le guide.

    Par ailleurs, le masque doit être lavé et repassé chaque jour après usage.

    Le coût de masque ne doit donc pas dépassé 500 à 1000 Francs Congolais. Des masques chirurgicaux seront réservés au corps soignant.

    D’autres mesures ont été préconisées par ce groupe d’experts en médecine, santé publique et pharmacie. C’est entre autres, des cliniques mobiles à mettre en place avec des ambulances des structures médicales, l’hygiène des mains dans tous les lieux publics…

    Gracieuse Wany S. 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.