Accès Humanitaire

    Dans l’optique de mener un combat farouche contre coronavirus en milieu scolaire, la société Kibali gold mine a donné des masques lavables, savons liquides, tangs en pédales et thermo-flashs à 9 écoles de la cité de Durba ce jeudi 20 Août 2020.

    Les activités de remise de ces dispositifs se sont déroulés dans la cour du complexe scolaire les hirondelles, ici les 9 écoles ciblés ont réceptionné les tangs, masques, et savons liquides donnés par la société minière Kibali basée à Durba en territoire de watsa ici nous sommes dans le Haut-UELE.

    D’après le représentant de la société Kibali gold mine, Madame Lucie Kikadi, ce don vise à mener un front commun contre le covid-19 dans la cité de Durba et sensibiliser les élèves enfin de butter dehors cette pandémie mortelle déjà à Durba, et les épargner de contamination de différentes autres maladies contagieuses.

    Pour elle, le choix de ces 9 écoles repose sur le symbole de sensibilisation des écoles de la place d’apporter leur soutien dans la lutte et surtout aux enfants écoliers- élèves qui méritent beaucoup plus d’attention, au regard de leur rôle joué dans leurs familles respectives.

     » Les écoles devraient continuer dans ces démarches, se rassurer que les élèves se lavent les mains à tout moment, et que les enseignants et les enfants sont conscients de bloquer la transmission et la contamination. Symboliquement la société kibali à travers la plateforme « BOKUTANISI » nous avions donnés des tanks de 1000 littres d’eau avec pédales pour éviter la contamination, des savons liquides, des masques lavables et termoflashs » a expliquée madame Lucie Kikadi directrice des ressources humaines de la société KGM.

    La remise des dispositifs a eu lieu, à l’occasion de la poursuite des cours pour les finalistes du primaire et du secondaire qui ont repris les cours depuis le 10 Août dernier après la levée de l’état d’urgence au pays par le président de la république.

    « Mais aujourd’hui comme il y a des élèves, on en a profité pour venir lancer un message de respecter les gestes barrières comme nous sommes les ambassadeurs au premier rang dans le combat contre la covid19…», a poursuivie Lucie Kikadi.

    Le chef du personnel du complexe scolaire les hirondelles, Ukelo Uki, a pour sa part indiqué que grâce à cette nouvelle dotation de Kibali gold mine, leurs élèves vont désormais sensibiliser leurs proches pour les mesures barrières contre les maladies virales.

    « C’était un besoin qui était plus que ressenti au sein de nos écoles, au nom de toutes les 9 écoles pilotes ciblées je dis merci à kibali de nous donner les dispositifs mais déjà en amont nous respections les mesures et comme vous l’avez d’ailleurs constaté monsieur le journaliste il y’a des lavabos et les desinfinctans dans nos bureaux, et donc ce don est aussi un ouf de soulagement« 

    Le directeur Provincial de l’EPST Haut-UELE 2 à Watsa, Mutoto Musivirwa Deogratias, a enfin exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces instruments qui vont les aider à couper la chaîne de contamination de la Covid19.

    Richard Kaponirwe, depuis Durba.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.