Lutte contre le Coronavirus: des matériels de protection des personnels soignants bloqués à la frontière (Muyembe)

Lutte contre le Coronavirus: des matériels de protection des personnels soignants bloqués à la frontière (Muyembe)
212 Views

Nous avons fait un plan stratégique pour 12 mois. Il concerne la riposte contre le Coronavirus dans l’épicentre de notre pays qui est Kinshasa et un budget pour préparer les autres provinces qui ne sont pas encore atteintes. Pour le moment, ce budget s’élève à 135 millions de dollars américains”, révèle le Docteur Jean-Jacques Muyembe (Photo)

Invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, le coordonnateur du secrétariat technique à la riposte contre le Coronavirus précise que “tout est géré par le ministre de la Santé. Nous échangeons et on va lui faire parvenir notre état de besoin”.

Matériels bloqués à la douane 

Pour atteindre ce budget, “nous cherchons des partenaires. Ils viennent aussi. Nous avons la Banque mondiale. Nous avons aussi obtenu les équipements de protection. L’ambassade de Belgique nous les a envoyés. Le Chinois Ali Baba nous a envoyé 900 tonnes de matériels de protection”.

Mais, déplore-t-il,  ces 900 tonnes “sont bloquées au niveau de la douane. Nous devons rencontrer le numéro 1 de la douane pour que ces matériels soient libérés afin de protéger nos infirmiers et nos docteurs”.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe signale également que “nous avons déjà commencé la formation de l’équipe de prise en charge dirigée par le docteur Jean-Marie Kayembe composée des docteurs et des infirmiers”.

Avec Top Congo

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )