Accès Humanitaire

    C’est une révélation troublante faite ce lundi 6 juillet 2020 sur la radio Top Congo FM, par le Dr Eteni Longondo, ministre de la santé publique du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

    « Le gouvernement a déboursé 27 millions de dollars US pour la lutte contre le Coronavirus » en RDC. Mon ministère a reçu 10 millions de dollars américains et je n’ai géré que 3 millions. Nous avons acheté des ambulances et autres véhicules. Nous avons effectué une dépense de 1,4 millions », a indiqué le ministre.

    Ce dernier a ajouté que « les autres sommes étaient directement versées dans des comptes des hôpitaux qui en avaient besoin ».

    Eteni Longondo a rappelé que la lutte contre le Coronavirus est multisectoriel et qu’une autre partie des fonds a été affectée à d’autres secteurs.

    Les personnels soignants payés par la Primature

    Alors que les personnels soignants sont impayés depuis 3 mois, le ministre de la Santé a affirmé: « je me suis battu pour avoir un peu d’argent au début et on a payé le premier mois ».

    Pour l’instant,a-t-il fait savoir “l’argent est disponible à la Banque centrale et au ministère des Finances. Depuis 3 mois, j’attends toujours qu’on m’envoie les listes (des personnes impayées). Ces listes ont été trafiquées ».

    Le ministre de la Santé, Eteni Longondo a aussi indiqué que « la paie des agents de la riposte n’est pas gérée par le ministère, mais par la Primature ». Néanmoins, il a fait savoir que sa gestion est correcte. “Il y a la traçabilité. L’argent est bien géré ».

    LM MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.