L‘Union africaine a annoncé ce mercredi 19 août la suspension du Mali; après le coup d’État mené par des militaires mutins la veille; et qui a conduit le président, Ibrahim Boubacar Keïta, à la démission.
Les 15 membres du Conseil de sécurité de l’Union africaine ont précisé que cette suspension s’étendra «jusqu’à la restauration de l’ordre constitutionnel» dans le pays.
De plus, l’UA «demande la libération du président Keïta, du Premier ministre et des autres membres du gouvernement détenus de force par l’armée».
Pendant ce temps, le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), l’instance créée par les militaires mutins à la base du Coup d’Etat; a tenu une conférence de presse ce 19 août dans l’après-midi.
Il a appelé les Maliens à «vaquer librement à leurs occupation et à reprendre sainement leurs activités», réclamant également l’arrêt du vandalisme.
Lire aussi Coup d’état militaire au Mali: le Président Ibrahim Boubakar Keïta et le 1er ministre Boubou cissé arrêtés en pleine réunion
Signalons que le Conseil de sécurité des Nations Unies a également fermement condamné cette mutinerie au Mali; qui a conduit à l’arrestation du Président, du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement par certains mutins.
Dans une déclaration à la presse, les membres du Conseil de sécurité ont exprimé « leur profonde préoccupation face aux récents développements au Mali ». Ils ont exhorté les mutins « à libérer en toute sécurité et immédiatement tous les responsables détenus et à regagner leurs casernes sans délai ». Ils ont également souligné « la nécessité urgente de restaurer l’Etat de droit et de progresser vers le retour à l’ordre constitutionnel ».
Museza Cikuru