Voilà une nouvelle déclaration du vice-président du conseil italien qui fait accroître la querelle diplomatique entre la France et l’Italie.
Luigi di Maio, car c’est de lui qu’il s’agit, parle du sort des Africains qui meurt dans la mer Méditerranée à la recherche du bien être en Europe. Di Maio accuse Paris d’appauvrir les pays africains par sa monnaie, aggravant par la même occasion la crise migratoire. « Il y’a des dizaines de pays africains où la France imprime une monnaie : les francs CFA. Avec cette monnaie, La France finance sa dette publique ». On peut lire sur le site de France 24.
Plusieurs voix se lèvent en Afrique pour dire non à cette monnaie. Semedo Amadidje du collectif « Non au franc CFA » déclare à la chaîne française que « petit à petit, l’Europe est entrain de comprendre comment la France puise sa puissance et sa richesse en Afrique ». Il renchérît se en disant que « c’est parce qu’on n’a pas crée d’emploi en Afrique, on pas d’industrie, on ne transforme pas les matières premières qu’il y a des migrants qui vont à la recherche de pain quotidien en passant par la Méditerranée pour rejoindre la France. »
Luigi di Maio constate alors que « si la France n’avait pas les colonies en Afrique, elle serait 15e puissance économique mondiale ». Il conclut en appelant l’UE à sanctionner la France.
Disons que la politique de la France en Afrique francophones, ses anciens colonies, est longtemps décriée par les africains qui l’accuse de soutient aux dictateurs et du maintient du peuple dans la misère.
La RDC est un pays francophone mais qui n’est pas une colonie française. Elle a été toujours considérée par le pays de Macron comme faisant partie des zones d’influence de la France. Voilà ce qui explique les récentes sorties des autorités françaises sur les élections du 30 décembre en RDC. Elles avait contester les résultats proclamés par la CENI jusqu’à embarrasser le peuple africain.
Thomas Uzima