Accès Humanitaire

    La Chefferie de Luhwindja en territoire de Mwenga, dénonce ce qu’elle qualifie de « procédures mafieuses », qui sont entreprises par l’entreprise Twangiza Mining, filiale de Banro.

    Dans une correspondance adressée au Directeur Général de cette société, le Mwami Tony Naluhwindja, chef de la Chefferie de Luhwindja affirme que depuis que celui-ci est responsable de Twangiza Mining, il a entrepris des profondes réformes, notamment la réduction sensible de la main d’œuvre et du personnel, « sans tenir compte de leurs retombées socio-économiques » sur la communauté.

    Dans cette correspondance datant du 10 février dernier, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le Mwami Tony Naluhwindja fustige également la décision « unilatérale » de renvoi en congé technique, le personnel de Twangiza Mining, pour près de 3 ans.

    Celui-ci cite par ailleurs des pourparlers qui ont lieu depuis l’année passée, entre cette entreprise et le Comité Local de développement. Ces derniers devraient déboucher par un plan de relocalisation, mais le responsable de Twangiza Mining semble ne pas s’en préoccuper, fustige le Chef de la Chefferie de Luhwindja.

    Lire aussi: RDC : L’Etat conteste la décision de Banro de déclarer la force majeure à sa mine Namoya

    « Savez-vous que faute pour vous de mettre ces négociations à l’avant plan de vos programmes, le titre minier peut vous être retiré? » menace-t-il.

    Dans sa lettre, le Mwami Tony Naluhwindja rappelle le calvaire de nombreux ménages qui ont été déguerpis de chez eux sans réinstallation depuis 2017, alors que cette entreprise avait signé un Acte d’engagement, pour la réinstallation de ces derniers dans un an et demi.

    Lire aussi: Constructions anarchiques et « spéculatives » sur sa concession: l’appel de Twangiza Mining à la population de Luhwindja

    Jusqu’aujourd’hui, affirme-t-il, ces familles mènent une vie d’errance dans des maisons de fortune, sans aucune inquiétude de la part de Twangiza Mining.

    « En cas de non-respect de nos recommandations, je vous préviens qu’un mémorandum de nos communautés qui étale au grand jour tous les méfaits de votre gestion, suivra. » prévient le Mwami Tony Naluhwindja.

    Celui-ci fustige par ailleurs une sorte de cacophonie entreprise par cette société, en disant à ses employés qu’elle n’est plus Twangiza Mining, mais «Bahin International», alors qu’elle continue à utiliser l’appellation et le logo de Twangiza Mining.

    Il demande ainsi aux autorités qui le lisent en copie, d’instruire cette société sur la manière dont il faut faire des reformes, s’il y en aura, car « Twangiza Mining est une portion de la RDC, et les lois du pays sont imposables à tous. »

    Museza Cikuru

    Share.

    2 commentaires

    1. Badosanye Divin on

      Cette façon d’agir de la part de twangiza mining ne nous plaît pas.cependant, l’État doit prendre les mesures qui s’imposent à son égard. DANRO n’est pas la seule entreprise qui peut exploiter au pays. C’est dans la logique gagnant gagnant que nous devons travailler.
      La loi est imposable à tous !

    2. Pingback: Sud-Kivu : à Bukavu, « Impact Group » lance "Impact Forum entrepreneurial" 2023 - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.