Un motard a perdu la vie l’avant-midi de ce vendredi 5 novembre 2021, dans une altercation entre des habitants et la Police à Kirumba, dans la Commune rurale de Kirumba, en territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon la Société Civile locale, des manifestants réclamaient la libération des dix jeunes arrêtés depuis la matinée par la police.
Lire aussi: Lubero: maltraité par des éléments FARDC, un homme décède à Miriki
Ces habitants ont dit ne pas comprendre ces arrestations et ont voulut la libération de ce jeunes en barricadant des routes et brûlant des pneus.
« La police a voulu dispersée les manifestants et une balle a atteint un motard qui a perdu la vie sur le champ. Nous demandons l’implication urgente des autorités pour calmer la situation et pour éviter d’autres dégâts matériels. C’est encore le bilan provisoire de cette altercation. Nous demandons l’implication du gouvernement le plus vite possible pour ramener le calme dans notre entité car en ce moment la population n’a pas confiance aux autorités administratives », explique la Société Civile de Kirumba.
Signalons que cette altercation qui a commencé depuis la nuit de ce vendredi a conduit ces habitants en colère à mettre le feu sur le bureau du quartier Birere, qui se situe dans la commune rurale de Kirumba. La maison du bourgmestre a été également incendiée
Lire aussi: Nord-Kivu: l’ECIDé demande au Gouverneur de mettre fin à la perception d’une taxe instituée à Lubero
Au total 10 jeunes qui ont été arrêtés par la police dans cette entité.