Au moins 16 pêcheurs ont été enlevés et 6 moteurs hors-bord emportés par des miliciens maï-maï du général autoproclamé Kadima à Kyavinyonge, la nuit du mardi au ce mercredi 12 février.
Des sources sur place, contactées par Laprunellerdc.info, indiquent que les otages ont été amenés vers la côte ouest du lac Édouard.
Cette information est confirmée le Cercle International des Droits de l’Homme (CIDHOPE). Selon cette organisation, ce phénomène qui appauvrit d’avantage les pêcheurs a refait surface et c’est inquiétant.
Elle indique que les ravisseurs demandent déjà une rançon de 230.000 francs congolais par hors-bord et 80.000 francs congolais par personnes pour pouvoir libérer leurs otages.
« Ils ont été enlevés dans la nuit de mardi à mercredi. Ils étaient kidnappés par maï maï basés à Kyanika, côte ouest de lac Édouard. Ils ont amené 16 personnes et 6 engins hors-bord. Maintenant ils exigent 230.000 FC par hors-bord et 80.000 FC par personne. Les otages sont toujours donc dans les mains des ravisseurs » a dit Derick M.
L’association des pêcheurs individuels se dit indignée et s’étonne que cela fait plus de 5 ans que ces présumés maï maï font la loi sur le lac Edouard sans être inquiété par qui que ce soit.
Ils exigent même la redevance d’au moins 2000 FC pour favoriser la la pêche illicite. A dit la pêcheur individuel.
Disons que d’autres personnes ont récemment été enlevées, non loin du parc national de Virunga le 10 février dernier à Ishasha, Nyakakoma.
Jean-Luc M.