Accès Humanitaire

    5 autres personnes ont perdu la vie dans des altercations entre des jeunes et des éléments de la Police Nationale Congolaise dans le village Mighobwe, Commune Rurale de Kirumba territoire de Lubero au Nord-Kivu, ce samedi 6 novembre 2021.

    Parmi ces personnes, on note trois motards, un jeune du milieu et un présumé voleur.

    Lire aussi: Lubero : un motard tué dans une altercation entre des habitants et la police à Kirumba

    Selon des sources sur place qui se sont confiées à LaPrunelleRDC.info, il s’agissait d’un présumé voleur qui venait de Mbingi après avoir volé une moto à Kirumba.

    Le propriétaire de la moto est parti à sa recherche et par « chance » l’a retrouvé à Mighobwe.

    « Ce dernier s’est réfugié au bureau du village où le propriétaire l’a retrouvé et s’est adressé à la Police locale. C’est après qu’il y a eu dispute entre les agents de l’ordre et le propriétaire de la moto et des autres jeunes qui se trouvaient aux alentours du bureau, car ils voulaient brûler ce présumé voleur. Les agents de l’ordre n’ont pas cautionné cette vindicte populaire et c’était le début des altercations. On enregistre 5 morts dont 3 motards, un autre jeune du milieu et le voleur brûlé vif. Plusieurs personnes sont blessées », explique notre source.

    Cette information a été confirmée par l’Administrateur du Territoire de Lubero.

    Celui-ci condamne cette justice populaire et lance un appel aux jeunes de Kirumba pour qu’ils fassent confiance aux éléments de la Police.

    Lire aussi: Lubero : un motard tué dans une altercation entre des habitants et la police à Kirumba

    « La tension était vive la journée de ce samedi dans ce village, les habitants se sont soulevés pour l’exécution d’un présumé voleur. Les agents de la police s’étant opposé, ont été tabassés par ces jeunes. C’est dans ce contexte que nos forces de sécurité ont tiré des balles de sommation, malheureusement il y a eu des morts et des blessés parmi ces jeunes en colère. C’est pour cette raison que nous demandons à la population d’avoir confiance en la police », dit-il.

    La Société Civile de Kirumba a quant à elle indiqué que dans le village Mighobwe, en chefferie de Batangi, le bureau de l’agglomération a été brûlé et la résidence du policier qui a tiré sur les jeunes qui avaient attaqué les policiers a été saccagée.

    Elle indique également que le présumé voleur venait d’être brûlé vif dans la soirée de ce samedi par ces mêmes jeunes.

    Lire aussi: Lubero: 3 personnes périssent dans un accident près de Kitsombiro

    Pour cette structure citoyenne, une implication urgente des autorités est nécessaire pour calmer la situation.

    Bienfait Tumsifu, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.