Accès Humanitaire

    La Société Civile du Sud-Kivu se sent choqué par le livre du journaliste Patrick de Saint Exupéry, ancien grand reporter au journal français « Le Figaro » qui, dénonce-t-on, a craché sur des millions des morts en République Démocratique du Congo et dont certains incidents sont répertoriés dans le rapport Mapping de l’ONU.

    Au cours de la traditionnelle réunion hebdomadaire de ce mardi 30 mars 2021, des acteurs de la Société Civile réunis se sont dits « choqués » par son livre : « La traversée – Une odyssée au cœur de l’Afrique », paru aux éditions Les Arènes où il parle des guerres à l’est de la RDC et du génocide.

    A l’instar d’autres congolais qui pensent que Exupéry est allé très loin dans sa « détermination à faire triompher le négationnisme du génocide commis sur de millions de congolais dans l’Est du pays », la Société Civile du Sud-Kivu veut voir des mesures fortes prises contre ce journaliste « aventurier ».

    Lire aussi Rwanda : retour sur le génocide des Tutsi avec « La Traversée » de Patrick de Saint-Exupéry 

    Pour Adrien Zawadi qui donnait la position des acteurs de la Société Civile, on ne peut pas accepter de « cracher sur la mémoire du peuple congolais ».

    Ça, se cracher sur la mémoire du peuple congolais. Nier que les congolais n’ont pas été tués en millions, c’est quand même inacceptable », dit-il d’emblée.

    Cela n’est qu’un avant-goût car la Société civile annonce également qu’elle va, très prochainement, dans son ensemble monter au créneau sur cette question. Elle demande que pareil journaliste ne soit plus accrédité en RDC. 

    « Notre pays ne devrait plus accepter d’accréditer de journalistes comme ça. Mais prochainement, la Société civile va réfléchir sur quel type d’actions mener; parce qu’on ne peut pas cracher sur la mémoire de 10 millions des personnes tuées » annonce-t-il.

    Lire aussi Génocide: la France a «failli» au Rwanda selon un rapport remis à Macron

    Il faut dire qu’au cours de cette réunion hebdomadaire de la Société Civile du Sud-Kivu; des acteurs sociaux se sont dits indignés par des attitudes « négationnistes ». Nombreux soupçonnent des manœuvres des pays de la région et des acteurs indexés dans le Rapport mapping de vouloir « étouffer la vérité ».

    « Nous sommes tous des victimes. Les victimes existent. Il n’avait qu’à venir s’informer correctement », disent-ils.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.