Accès Humanitaire

    Le ministre en charge de la communication et porte parole du gouvernement, Jolino Makele a annoncé, dans le compte rendu du 41 ème conseil des ministres ce vendredi 24 juillet 2020, que la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) a tranché en faveur de la RDC au sujet du litige frontalier qui l’oppose à la Zambie dans la province de Tanganyika.

    A l’en croire, le ministre de la défense a informé le conseil des ministres sur le dernier développement du litige frontalier entre la RDC et la Zambie.

    « Après examen du contentieux frontalier  qui oppose la Zambie à la RDC, la SADC, saisie par la RDC vient de trancher en faveur de la RDC. Elle a décidé que la localité de Kibanga et Kalubamba font partie de la RDC et a été donné 7 jours à la présidence zambienne pour évacuer ses troupes. » dit-il

    Lire aussi: Affrontements au village Kibanwa: la RDC et la Zambie aplanissent leurs divergences

    A l’annonce de cette bonne nouvelle, le Président de la République a réitéré le souhait de voir les africains unis et rassemblés au tour des multiples défis à relever.

    Des militaires zambiens avaient investi le village Kibanwa, depuis le mois mars dernier. Ils y ont planté leur drapeau en remplacement de celui de la RDC, informe RFI.

    Selon des sources concordantes citées par le média français, les militaires zambiens étaient à la poursuite des pêcheurs congolais. Ils les accusaient d’avoir violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage des filets prohibés.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.