Alors que le gouvernement a, au cours de la 41ème réunion du conseil des ministres du 24 juillet dernier, annoncé que la SADC venait de trancher en faveur de la RDC dans le litige frontalier qui l’opposait à la Zambie, au niveau des villages Kibanga et Kalubamba dans la province de Tanganyika, celle-ci nie toute information et renseigne que la mission était encore sur terrain et aucune déclaration publique n’a déjà été faite dans ce sens.
Pour la SADC la mission de ses experts déployés sur terrain devrait prendre fin le 29 juillet et le rapport devrait être communiqué au président de la commission.
Cela a alors poussé la Sénatrice Francine Muyumba a demandé au Gouvernement d’éclairer à l’opinion, l’origine de cette information au conseil des ministres.
Qui dit vrai entre la #RDC et la #SADC ? Le Conseil des ministres annonce une victoire diplomatique face à la Zambie. La SADC affirme avoir mandaté des experts qui n’ont pas encore produit de rapport final sur le différend frontalier. Attendons que @DiplomatieRdc fixe l’opinion. pic.twitter.com/zUABR3pZDG
— Amb.Francine MUYUMBA NKANGA 🇨🇩 (@Muyumba) August 5, 2020
Pour rappel, des militaires zambiens avaient investi le village Kibanwa, depuis le mois mars dernier. Ils y ont planté leur drapeau en remplacement de celui de la RDC, informe RFI.
Selon des sources concordantes citées par le média français, les militaires zambiens étaient à la poursuite des pêcheurs congolais. Ils les accusaient d’avoir violé les eaux territoriales zambiennes, faisant usage des filets prohibés.
Jean-Luc M.