La deuxième division du championnat de la ligue Nationale de Football (Linafoot) se poursuit à Goma dans la province du Nord-Kivu et cela, malgré quelques absences récurrentes des certaines équipes sur le terrain.
Pendant que la compétition tend vers la fin de sa phase aller, les équipes qui représentent la province de la Tchopo n’ont pas foulé le sol de Goma. Cette situation qui entraine des forfaits à répétions, commence à agacer plus d’un monde au stade de l’Unité et dans les fiefs des équipes adverses.
Alors que le championnat de la ligue2 compte onze équipes dont la participation de ces trois équipes de la Tchopo à savoir : le TS Malekesa, l’AS Nika et le CS Makiso ; trois équipes du Sud-Kivu dont l’ OC Bukavu-Dawa, le FC Etoile du Kivu et l’AS Maika ; également trois équipes du Nord-Kivu dont le DC Virunga, l’AS Kabasha et AC Capaco ; cette compétition compte aussi des équipes ( FC Eldorado), de la province du Maniema (AC Mapenzi).
Après l’alerte lancée par la Ligue Nationale de Football sur l’affiliation des équipes engagées dans la compétition au début de cette saison sportive, le premier calendrier publié a vu l’absence des équipes de Kisangani et celle de Bukavu-Dawa qui n’étaient pas encore prêtes à finaliser, leurs dossiers en vue de participer à la première édition de la ligue2. Cette situation qui a donné à la ligue nationale l’option d’engager d’autres équipes qui étaient prêtes pour jouer, a profité aux équipes comme Eldorado qui ne faisait pas partie des qualifiés.Pendant que les jours du coup d’envoi s’ approchés, la Ligue Nationale de Football s’était réunie pour ajouter les équipes retardatrices à l’affiliation. Bukavu-Dawa du Sud-Kivu, l’AS Nika et le Tout Solide Malekesa faisaient aussitôt leur apparition sur le nouveau calendrier du championnat national, le premier problème s’est alors réglé.
Confronter à des problèmes des moyens comme plusieurs autres équipes congolaises à l’Est de la RDC et celles d’autres cieux (en RDC), les équipes de Kisangani ont eu du mal à effectuer des voyages quand il fallait disputer leurs matchs à l’extérieur. une situation qui a pousser même à la Linafoot de statuer sur la question liée aux transports des équipes et la solution envisageable était que la compétition soit délocalisée pour Goma ; une décision qui pour les organisateurs devrait limiter le problème lié au transport.
Les équipes de Kisangani brillent par leurs absences à chaque match et cela devient une habitude, à la grande déception du public qui se présente chaque fois qu’il y a match qui oppose ces équipes (de la Tchopo), à celles venants d’autres provinces de l’Est. La situation dégénère à tel point qu’on pose déjà des questions ce sujet.
Depuis que ça se joue à Goma, les équipes de Goma, Bunia, Bukavu, Uvira, Kindu et Beni constatent l’absence de leurs adversaires, lorsque celles-ci s’opposent aux équipes venant de la Tchopo.
Il est vrai que les problèmes de moyens soient la source de ce fléau, mais les faits sont tels que l’on se demande même si la Linafoot n’y est pas pour quelque chose.
Plusieurs indices montrent que ces équipes participent à ce championnat contre leur propre plein gré, et l’ instance qui gère le football en République Démocratique du Congo n’a pas tenu compte des problèmes de moyens auxquels ces équipes étaient confrontés. Voilà aujourd’hui les absences qui bloquent l’évolution normale de la ligue2, et comme l’indique bien le règlement toute absence est synonyme d’un forfait.
Comme conséquence, des équipes dominent la ligue2 et grènent des points sans avoir mouillé le maillot, et cela va surement conduire à la non compétitivité des équipes qui passent des journées sans le moindre match. « Ce n’est pas compréhensible qu’une équipe face autant des journées sans le moindre match, et que l’organisateur ne dit rien à ce sujet » se disent certains observateurs sur cette question.
Et comme l’année passée, ces équipes n’ont subi aucune forme des sanctions de la part des dirigeants de la Linafoot et personne n’ose en parler.
Avec ce rythme, la première édition de la ligue2 court des sérieux problèmes, et tous ces points gagnés par forfait, risque de mettre en cause la manière dont les représentants de la zone Est peuvent entamer la phase du play-off avec moins de match dans les jambes.
Eric Shukrani