La huitième journée de la Linafoot-Ligue2 s’est disputée ce dimanche 16 décembre 2018 au rythme de trois rencontres inédites, après le succès des équipes de la ligue de Football du Sud-Kivu (LISKI) devant celles de la province du Nord-Kivu.
Déterminée à renouer avec la victoire, une équipe des oranges assoiffée de victoire s’est croisée avec l’AS Capaco du Nord-Kivu. Un match qui a commencé à 11heure, et qui a finalement été remporté par les Oranges et blancs de la ville de Bukavu (3-1), un score dont l’artisan est nommé Mabilama Adebayor, auteur d’un triplé dans ce rendez-vous historique entre les deux équipes.
Après avoir mené 1-0 à la mi-temps, les coéquipiers de Watanga Kalala ont été rattrapés à la seconde période sur un penalty accordé à l’équipe de Beni. Loin d’avoir abdiqué, Etoile du Kivu a rapidement repris ses marques en reprenant l’avant au score (2-1), avant de faire le break, et l’emporter au finish (3-1).
Avec cette victoire, les oranges du Sud-Kivu s’emparent à nouveau de la deuxième place, à deux longueurs du Daring Club Virunga (premier), qui a toujours un match de plus que ses poursuivants.
Dans un autre grand rendez-vous, Bukavu Dawa a répondu présent.
Bukavu-Dawa a retrouvé ses marques cette après midi, après sa deuxième victoire consécutive en ligue2. Dans un choc contre l’équipe locale de l’AS Kabasha, l’OC Bukavu-Dawa l’a remporté au bout des suspens (3-2). Grâce à cette victoire, les corbeaux de Bukavu s’approchent du podium, avec 10 points au compteur. L’OC Bukavu-Dawa égale par cette occasion l’équipe de l’AS Kabasha au classement, et rassure pour la suite de la compétition.
Il n y a pas deux sans trois dit-on ; Maika s’est aussi invité à la fête, après les deux succès des équipes de Bukavu ; car l’AS Maika a aussi offert un précieux point à la province du Sud-Kivu, en allant jouer le trouble-fête au DC Virunga dans la deuxième rencontre de la journée.
Les sportifs du Sud-Kivu peuvent se frotter les mains, tous nos trois représentants en ligue2 étaient au terrain, mais personne n’a perdu en cette journée, les Sud-Kivu s’en sort bien avec deux victoires et un match nul. Une bonne nouvelle donc pour les fanatiques de l’Etoile du Kivu, de Bukavu-Dawa, et de l’AS Maika à Uvira.
Eric Shukrani