La cinquième journée de la deuxième division en ligue Nationale de Football (Linafoot) a débuté ce dimanche 11 novembre 2018. A Uvira la formation locale de l’AS Maika a été battu par les oranges du FC Etoile du Kivu sur le score d’un but à zéro (1-0).
Dans une rencontre pourtant très dominée par les locaux en première période, l’équipe d’Uvira a été surpris par les oranges de Bukavu à la 40e minute de la première période par le truchement de Yannick Birindwa sur un coup franc bien exploité par le capitaine de l’Etoile du Kivu. 1-0 sera le score à la mi-temps.
A la deuxième période, les visiteurs de l’Etoile du Kivu vont renforcer le milieu pour fermer la boutique, un coaching payant parce que les oranges vont rester dangereux devant la cage du gardien adverse pour garder l’avance au marquoir face à l’équipe d’Uvira jusqu’à la fin de la rencontre pour une deuxième victoire de l’Etoile du Kivu, la première à l’extérieur depuis le début de la campagne nationale des oranges de Bukavu.
Avec 4points dans son compteur, l’AS Maika pouvait se relancer en cas d’une victoire sur les oranges, malheureusement ce sont les Bukaviens qui en sont sortis vainqueurs pour se relancer dans le top trois avec les 9points après cette victoire.
Cette victoire renoue les oranges du Sud-Kivu avec des victoires après cette victoire face à l’AS Maika, une qui vient console la famille orange après un passage à vide avec notamment trois matchs nuls consécutifs face à Mapenzi (1-1), devant l’ AS Kabasha (1-1), mais aussi le récent nul dans le choc Bukaviens face à l’ OC Bukavu-Dawa (1-1). La victoire face aux verts et blancs d’ Uvira remettent les protégés de Jacques Kingambo sur le chemin des victoires.
A Goma l’ AS Kabasha s’est imposé devant son éternel rival 2-0 pour le compte de cette même journée. Kabasha totalise 7points et Virunga reste scotcher à 9points.
Eric Shukrani