C’est sur un match nul d’un but partout (1-1) que le Football Club Etoile du Kivu de la province du Sud-Kivu et Mapenzi du Maniema se sont séparés mercredi 24 octobre 2018 dans les après midi au stade de la Concorde de Kadutu.
Une rencontre qui comptait pour la deuxième journée de la division 2 en République Démocratique du Congo, et qui a vu une deuxième équipe du Sud-Kivu se faire surprendre par une équipe inconnue du monde footballistique congolais ; mais qui a réussi à accumuler des points loin de son sol.
Les visiteurs (Mapenzi) ont réussi avec manière leur production au stade de la Concorde, où ils se sont donné le luxe même d’ouvrir le score devant un stade muet durant un temps, après ce moment de frayeur à Kadutu. Le but de Mapenzi est arrivé alors que c’était plutôt l’Etoile du Kivu qui semblait prendre le monopole de la situation ; avec notamment plus de trois occasions ratées devant la cage gardée par le capitaine de Mapenzi.
Sur l’unique occasion de Mapenzi en première période, c’était le but après un joli travail collectif venu sur le coté gauche de son attaque ; sur l’ail droite de la défense des Bukaviens de l’ Etoile du Kivu, et ce score de 1-0 sera le score à la mi-temps.
A la seconde période l’équipe de Jacques Kingambo va mettre un peu du rythme dans son jeu, est après plus d’une heure de jeu, l’équipe du Prof Sylvanus Mushi Bonane va trouver la faille dans la vigilante défense des visiteurs avec un geste technique de Ngaboyeka pour surprendre le gardien de Mapenzi qui va renvoyer le cuire sur les pieds de Yannick Birindwa, qui va reprendre le ballon pour fixer le gardien et offrir l’égalisation aux oranges du Sud-Kivu (1-1).
L’équipe de Bukavu va pousser pour essayer de chercher le second but, mais la solide défense du Maniema va fermer la boutique et le score ne bougera plus jusqu’au bout des 90 minutes de jeu.
Une déception dans le fief des fanatiques de l’Etoile du Kivu qui ont estimé que leur équipe avait les moyens pour s’imposer, mais plusieurs de leurs joueurs n’étaient pas encore qualifier pour jouer ce match, mais aussi d’autres qui étaient malades n’ont pas pu participer à cette rencontre ; ont-ils ajouté.
L’équipe de l’étoile du Kivu avec ce résultat prend provisoirement la tête du groupe avec 4 points dans son compteur, alors que les verts et noirs ont à cet effet arraché leur deuxième point dans ce match, après un autre point du match nul qu’ils avaient amené à Uvira contre l’AS Maika.
Ce dimanche 28 octobre prochain, ça sera au tour des corbeaux de Bukavu Dawa d’accorder leur hospitalité à cette surprenante équipe de Mapenzi qui, lentement mais surement sera entrain de terminer ces matchs à l’extérieur contre les équipes du Sud-Kivu.
Eric Shukrani