Opposée dans le tournoi de la montée en division 1 de la saison 2017-2018 organisé à Goma pour accéder à la Ligue nationale de Football (Vodacom Ligue1) édition 2018, l’équipe du FC Etoile du Kivu et l’AS Kabasha devrait s’affronter sur leurs passages ; et bien les deux équipes ne s’étaient pas départagées (2-2).
Ce dimanche 28 octobre 2018, alors que les oranges de Bukavu ont encore une fois été reçus par les verts et noirs de l’AS Kabasha de Goma dans un match comptant pour la troisième journée en Ligue2 de la Linafoot ; les deux équipes ce sont neutralisées, dans un match qui c’est encore soldé par un score nul d’un but partout (1-1) entre les deux équipes.
Après une première période très dominée par les oranges de Bukavu, et qui a vu Landry le tout nouvel attaquant des oranges marquer ses empruntes dès sa première sortie avec sa nouvelle équipe, après une bonne combinaison avec Pepito, un ancien de Vita Club et de Dauphin Noir qui a aussi porté sa nouvelle vareuse pour la première fois avec les oranges ; le garçon venu du Burundi a trouvé le chemin du filet à la 45e minute pour l’ouverture du score; 1-0 était le score à la mi-temps.
A la reprise le public de Kabasha a mis la pression sur son équipe avec des petits troubles qui ont fait un arrêt du match à un moment ; à la reprise c’est l’AS Kabasha qui va commencer à se rapprocher du but de Watanga Fiston le portier de l’Etoile du Kivu. L’équipe de Goma va continuer la pousser jusqu’à obtenir l’égalisation à la 71e minute sur un auto-but de Lema Arnold qui a trompé son propre gardien (1-1), pour permettre aux locaux d’arracher un match nul à la fin du match.
Une déception dans le camp de l’Etoile du Kivu qui a eu beaucoup d’opportunité pour tuer le match, mais qui a été caractérisé par des ratés, jusqu’à voir son adversaire du jour revenir dans la partie.
Etoile du Kivu empoche donc son petit point qui le place avec 5 points en trois sorties ; Alors que Kabasha qui était à sa première sotie enregistre son premier point de ce championnat.
Le rendez-vous de la quatrième journée pour les Oranges du Sud-Kivu sera le choc face à son rival de l’OC Bukavu Dawa qui vont s’affronter dans l’un des nouveaux derbies de la province du Sud-Kivu. Cette fois c’est la ville de Goma qui sera à l’honneur d’accueillir ce choc après la suspension par la Linafoot du Stade de la Concorde de Kadutu.