Suspendu pour plus d’un mois par la ligue Nationale de Football (Linafoot), la ligue2 a repris ce jeudi 13decembre2018 avec le duel 100% sudkivuciens entre les corbeaux de l’ OC Bukavu Dawa et les verts et blancs de l’AS Maika d’ Uvira ; une rencontre remportée par l’équipe de Bukavu-Dawa sur le score d’un but à zéro (1-0).
Pour cette reprise de la compétition, c’est le milieu Kasim Souleymane de Buda, qui a décanté la situation à la première période , en inscrivant l’unique but de la partie pour les corbeaux de Bukavu (32e minute de la partie).
Avec cette victoire, Bukavu-Dawa totalise 7 points et se relance dans cette deuxième division congolaise. L’équipe peut en fin respirer après sa défaite à Bunia face à Eldorado (3-1), et peut poursuivre son rêve de la montée pour la ligue1.
En deuxième rencontre, l’équipe de l’AS Kabasha a pris le dessus sur Capaco de Beni (2-1) et a rejoint Virunga à la commande de ce championnat avec déjà 10 points.
Pour le compte de cette même compétition, l’ Etoile du Kivu, l’autre représentant du Sud-Kivu dans cette ligue2 se produit ce vendredi 14 novembre 2018 au stade de l’Unité, où elle sera reçue par l’équipe locale du DC Virunga.
Les oranges de Bukavu (9points) relégués à la troisième position après la victoire de Kabasha, peuvent prendre la première place, si elle s’impose face à Virunga. Les locaux quant eux, une victoire leur ferait le seuls maitres dans ce championnat, mais avec un match de plus que ces concurrents. C’est qui prouve que ce choc entre Oranges et blancs et Verts et blancs sera un match aux allures d’un classico.
Eric Shukrani