Linafoot : les matchs de Bukavu délocalisés vers Goma pour la Ligue1 et 2 à partir du 1er Novembre prochain

 Suite au mauvais état du stade de la Concorde de la commune de Kadutu, les matchs de la Vodacom Ligue1 pour l’équipe de l’ OC Muungano, et de la Ligue 2 de la Linafoot pour l’ FC Etoile du Kivu et l’ OC Bukavu Dawa ; sont délocalisés vers la ville volcanique de Goma.
Après un début de la saison qui a coïncidé avec le début des pluies dans la ville de Bukavu, sans cité l’état de l’aire de jeu du stade de Kadutu qui avait déjà   des nids de poule ; le stade de la Concorde ressemble déjà à une piscine lorsque la pluie tombe, et pour les joueurs qui se trouvent dans la surface verte ; c’est vraiment compliqué de faire bondir la balle, ou de courir avec une vive vitesse.
Cette situation se passe malheureusement  en présence des autorités qui gèrent le sport en général, et le football au niveau de la province ; mais aucune réaction ou volonté de ces derniers pour y remédier.  Les décideurs  de la ligue Nationale de Football  qui observaient avec passivité, viennent cette fois de taper  la main sur la table, et sanctionnent le Sud-Kivu par cette décision  qui ne profitera pas au Sud-Kivu sur tous les plans.
Quelles les conséquences de cette décision sur le plan sportif ?
L’ OC Muungano, l’ OC Bukavu Dawa et le FC Etoile du Kivu vont se déplacer à Goma  pour tous leurs matchs cette saison, où ces équipes seront entrain d’évoluer loin de leurs publics respectifs considérés comme leurs douzième homme lors d’un match. Cette force supplémentaire va manquer aux trois équipes de la ville de Bukavu,  qui seront entrain de vivre du jamais vu dans leurs histoires.
Alors ça sera une occasion pour les équipes adverses des sudkivuciens de jouer sans la moindre pression du public adverse ; sans compter des cas des arbitres dit « Kamikaze »  qui pourront déjouer les équipes du Sud-Kivu , comme c’est souvent le cas le plus signalé lorsque une équipe de Bukavu joue à Goma, les arbitres sont souvent reprochés de partialité ; cette nouvelle annonce un coup dur aux équipes de la ville de Bukavu.
A qui profite cette décision ?
Surement cette décision doit rendre les équipes du Nord-Kivu les plus heureuses de toutes, elles  auront donc la chance de jouer les grandes équipes du Sud-Kivu en aller et retour dans la ville de Goma, une chose qui va maximiser leurs chances quand on sait que ces équipes (de Goma) ne s’en sortent pas facilement à Bukavu.
Sur le plan recette ; 
Le stade de Bukavu se trouve parmi les stades les plus fréquentés au niveau du pays avec des fanatiques  curieux de suivre l’évolution d’une ou d’une autre équipe, et sont toujours présents en masse ; ça veut tout simplement dire qu’en terme de recette, le stade de la Concorde donne beaucoup à la province, et cette argent va manquer durant tout ce temps que la compétition va se jouer à Goma.
Plusieurs sportifs sont navrés de cette décision de la Linafoot,  qui va leur priver de leurs équipes chéries et exigent pour ce fait au gouvernement provincial, d’accélérer les travaux du stade de Bukavu à Nyantende, et de réhabiliter le stade de la Concorde  pour revoir les équipes  à la maison  le plus vite que possible comme l’avait promis le gouverneur  de la province du Sud-Kivu, son excellence Claude Nyamugabo.
Eric Shukrani
 
 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.