Accès Humanitaire

    La Fédération Congolaise de Football Association a officiellement arrêté les deux championnats de la Linafoot (Vodacom Ligue 1 et la Division 2), cela depuis ce mercredi 13 mai 2020 dans la soirée.   

    En première Division (en Vodacom ligue 1), le TP Mazembe de Lubumbashi a été sacré champion de l’édition 2019-2020 ; et a par la même occasion, succédé à lui-même au titre de champion.

    La seule information dans cette soirée qui n’a pas plu aux sportifs, c’est le fait que seules deux équipes de la Ligue 2 ont été promues dans l’élite congolaise. Il s’agit de la Jeunesse Sportive de Kinshasa et de l’Etoile Jaune de Lubumbashi qui joueront la Vodacom Ligue 1 la saison prochaine.

    La décision de la FECOFA a donc ignoré le site de l’Est. Certaines sources avancent des raisons qui ont nourri cette position de l’instance qui dirige le Foot congolais.

    Selon celles-ci, le championnat n’est pas allé au-delà de sa phase aller. Certaines équipes n’ont joué que moins de quatre matchs, obligeant le championnat d’être en retard.

    Cependant, quand on suit ce qui s’est passé en Ligue 1, le classement a été retenu tel que présenter avant la suspension du championnat. Il y a donc lieu de se demander pourquoi, la FECOFA n’a privilégié le mérite sportif (avec fair-play) pour désigner le champion de Ligue 2 dans la zone Est.

    Sanga Balende dépêché au dépend de l’Est ?

    Sachant qu’il y avait une autre équipe dans la zone rouge mais en Ligue 1, la FECOFA a descendu seulement deux équipes. Les observateurs soupçonnent la Fédération congolaise d’avoir sacrifié le TS Malekesa, le leader de la zone Est. A sa place, Sanga Balende, l’unique équipe de toute la région du Gand Kasaï en Ligue 1, et qui devrait à tout prix être conservé.  

    Pourtant comme en Ligue 1, les équipes n’ont pas joué le même nombre de matchs. Cependant, un classement était bien établi, et rien ne pouvait empêcher à la Linafoot de proclamer le champion.

    Pendant ce temps, la zone Est devrait compter sur l’ AS Maniema Union (Kindu), et l’ AS Dauphin Noir de Goma ; deux équipes qui restent les seuls représentant de la zone Est en Vodacom Ligue 1. C’est pour autant dire que la zone Est ne méritait pas un autre représentant ? La réponse est positive,  mais le sort en a décidé autrement.

    Signalons que depuis un certain temps, les équipes de l’Est haussent le ton pour crier au favoritisme de la Linafoot contre les équipes de la région. La qualification de Vita Club (en Ligue 1) pour la Ligue des champions, au dépend de Maniema Union (une équipe de l’Est) nous en dit tout.

    Eric Shukrani 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.