Accès Humanitaire

    Contrairement aux autres équipes des différents championnats du monde, cellles de la République Démocratique du Congo ne cessent de faire face aux aménagements incessants du calendrier sportif pour chaque saison sportive par les instances dirigeantes du football congolais.

    Pire encore, des équipes engagées en Ligue Nationale de Football, première et deuxième Division (LINAFOOT-D1 et 2) ne sont informées du décalage et/ou du report de leurs différentes rencontres soit en moins de 48 heures ou à la veille du jour du match pour, selon la Linafoot, des raisons d’ordre organisationnel.

    LaPrunelleRDC.info revient ici sur certains aménagements du calendrier déjà intervenus entre le mois de septembre et celui d’octobre.

    Les matchs N°40 As Dauphin Noir contre US Tshinkunku et N° 37 FC Renaissance contre RCK qui devraient se jouer le 29 septembre 2021 sont remis à une date ultérieure, selon le communiqué de presse N°LNF/020/2021.

    Pour ce mois d’octobre, dans le communiqué de presse N°LNF/024/2021 du 04 octobre de la Linafoot, l’équipe du Sud-Kivu, le Fc Étoile du Kivu pour ne citer que celle-là qui s’attendait de se mesurer, le 10 octobre avec Dauphin Noir de Goma au stade de l’Unité ; a vu la grille des matchs être modifiée et décaler sa rencontre de 4 jours, soit maintenant le 06 octobre au lieu du 10 de ce même mois.

    Douze (12) autres matchs avaient subi le même sort allant du 06 au 13 octobre de l’année en cours.

    Pour ce qui est du mois de Novembre, tous les matchs prévus pour le 04, 05, 06 et 07 sont reprogrammés également et se joueront désormais du 31 octobre au 04 octobre.

    Ce report est dû, selon leSsecrétariat de cette compétition, à travers un communiqué, de presse N°LNF/042/2021du 28 octobre, à l’Assemblée Générale Extraordinaire et Élective de la Ligue Nationale de Football fixée au vendredi 05 novembre 2021.d

    Sous d’autres cieux, dans le secteur sportif, plus de 3 matchs ne peuvent pas être reprogrammés tout simplement parce qu’il y aura élection des nouveaux animateurs à la tête d’un quelconque championnat.

    Cette pratique s’est observée également en Seconde Division de la Ligue Nationale de Football (Linafoot-D2), Zone de Développement EST/A et B pour ce qui est de son démarrage de la phase Aller.

    Prévues pour le 23 octobre 2021, les hostilités ont été repoussées à une date ultérieure selon toujours un communiqué de presse N°LNF/030/2021 rendu public le 13 octobre.

    C’est ce 07 novembre prochain que les hostilités vont démarrer pour la Linafoot-D2, Zone EST/B. Un calendrier qui peut à tout moment subir des nouveaux aménagements. 

    Toutes ces différentes reprogrammations mettent en mal déjà différents clubs engagés dans cette compétition. Certains parmi eux peinent à mieux se préparer et surtout avec le peu des moyens de bord qu’ont la majeure partie de ces clubs.

    La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ainsi que les dirigeants des différents championnats de la RDC doivent s’imprégner des autres championnats du monde afin de copier des bons exemples et permettre aussi aux équipes congolaises de mieux se préparer que ce soit pour les compétitions locales, régionales, africaines ou encore mondiales.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.