Accès Humanitaire

    Le Tout Puissant Mazembe joue ce samedi 11 décembre 2021 à 16 heures, le derby Lushois contre son éternel rival, le FC Saint Eloi Lupopo, dans la capitale congolaise à Kinshasa.

    Habituellement disputé à Lubumbashi, ce match a été délocalisé à Kinshasa pour des raisons sécuritaires évoquées par la Mairie de la ville de Lubumbashi.

    Les entraineurs de ces formations, se sont montrés optimistes vendredi 10 décembre dans la traditionnelle conférence de presse d’avant match quant à la victoire de leurs clubs.

    Christian Bracconi, coach du Saint Eloi Lupopo s’est dit resté concentré sur le match de demain et non nostalgique sur les différents matchs de deux clubs.

    Abordant l’une des questions sur les raclées historiques de Mazembe infligées à Lupopo dans la capitale congolaise, le technicien français se dit resté basé sur le contexte actuel et que les contre-performances de sa nouvelle formation restent dans les annales du derby.

    «Le passé c’est l’histoire du club, il y a la réalité d’aujourd’hui. Ce n’est pas parce qu’on a pris 7 et 5 il y a quelques années et qu’aujourd’hui on va prendre une rouge comme on dit chez nous. C’est un autre, c’est une autre saison, c’est deux autres équipes et c’est deux autres entraîneurs et c’est deux clubs qui ont évolué. Donc, on ne peut pas se référer au passé,» a-t-il déclaré devant la presse sportive Kinoise.

    Il n’a par ailleurs pas oublié de reconnaitre que les corbeaux sont favoris dans ce derby en occupant la deuxième place au classement de la Vodacom ligue1 avec 25 points en 9 sorties et son équipe est à un point des corbeaux avec 24 points en 10 match.

    De son côté, l’entraîneur du TP Mazembe, Franck Dumas s’est dit confiant de son effectif. Il a également vanté les qualités de son groupe capable d’affronter non seulement les Viets, mais aussi les quatre rencontres prévues à Kindu, Goma et à Bukavu.

    « On a amené 27 joueurs, ils ne sont pas venus faire du tourisme. J’aurai dit depuis deux jours, je l’ai répété ce matin, tous les joueurs qui sont là vont jouer 5 rencontres prévues à l’extérieur » a-t-il dit.

    Disons que le choc entre le TP Mazembe et le FC Saint Éloi Lupopo se jouera au stade des Martyrs pour la première fois depuis 11 ans.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.