LINAFOOT-D1 et D2 : la FECOFA interdit les réserves des équipes après les matchs

FECOFA

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) vient d’instruire au Comité de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT-D1 et D2), d’arrêter de traiter les réserves des clubs engagés dans ce championnat, après le déroulement des matchs.

Cette décision a été rendue publique ce mercredi 20 octobre 2021, à travers une correspondance adressée au Président ad intérim de la Commission de Gestion de la LINAFOOT.

Selon l’esprit de cette correspondance, si un club remarque un litige quelconque du côté de son adversaire, il doit déposer sa plainte avant le coup d’envoi de la rencontre.

Car pour l’instance numéro un du football en RDC, la dénonciation n’est pas un mode de saisine consacrée ni par les Règlements Généraux Sportifs de la FECOFA, ni par le Règlement de la 27ème édition de ce Championnat.

« Le fait qu’il n’existe pas de délai contraignant pour son introduction [de la dénonciation], ouvre la voix à certaines pratiques antisportives dans le chef des dirigeants et d’autres acteurs du football, ainsi qu’à une probable remise en question des résultats acquis sur le terrain parfois déjà homologués« , lit-on.

Compte tenu de cette situation, la FECOFA ordonne au comité de la LINAFOOT de ne prendre en compte que les recours déposés avant le début du match.

« A cet égard, nous vous instruisons à dater de ce jour, que seules les réclamations précédées des réserves d’usage formulées avant le coup d’envoi, conformément à l’article 298 des RGS de la FECOFA, doivent être la seule voie légale pour toute contestation sur la qualification des joueurs dans votre championnat, » dit cette lettre consultée par Laprunellerdc.info.

Dorénavant, les équipes devront vérifier si leurs adversaires alignent des joueurs ayant des litiges ou non, en vue d’émettre une réserve dès la publication des compositions des équipes qui joueront.

Il vous souviendra qu’une cacophonie a régné la saison dernière autour de cette pratique, pour ce qui est de l’équipe championne de la LINAFOOT-D1, entre le Tout Puissant Mazembe et l’AS Vita Club. Même cas pour la montée en LINAFOOT-D1 pour l’équipe d’Etoile du Kivu, avec une équipe du Nord-Kivu.

Abdallah Mapenzi

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.