La phase des groupes de la ligue des champions de l’UEFA2018-2019 s’est clôturée ce mercredi 13 novembre 2018, avec l’Olympique lyonnais qui a décroché le dernier billet qualificatif pour les huitièmes de finale au terrain de Schaktar Donetsk. La qualification des français est arrivée grâce au match nul (1-1) arraché en deuxième période, après avoir concédé l’ouverture du score en première mi-temps par Junior Moraes (1-0) l’attaquant de Schaktar. Ça sera le score jusqu’à la mi-temps.
Avec la volonté d’aller chercher son billet, Lyon a encore compté sur sa capacité de ses attaquants dont Nabil Fékir son buteur de la soirée, un but dont Depay a été le passeur, pour arrêter la machine ukrainienne de Schaktar. Ce résultat vient sceller l’invisibilité du franco-congolais Tanguy Ndombele et son équipe de l’ Olympique lyonnais dans cette campagne ; où ces derniers terminent la phase des groupes sans la moindre défaite, mais avec une seule victoire, arrachée lors de la première journée à Manchester (2-1), contre Manchester City.
Alignant cinq matchs nuls consécutifs en ligue des champions, Lyon totalise ainsi 8 points et rejoint le PSG l’autre club de la ligue1 en huitième de finale.
La surprise à Santiago Bernabeu
Pour son dernier match en phase des groupes ce mercredi soir à domicile, les Meringués du Real de Madrid ont été humiliés dans leur antre de Bernabeu de la capitale espagnole. Avec quelques absences de taille parmi les quels, le récent ballon d’or Lukas Modric, de Karim Benzema, ou encore de son capitaine Sergio Ramos mis au repos, la présence de quelques cadres comme Marcelo, Kroos, Isco, Garete Bale pour ne citer que ceux-là, n’a pas empêcher la lourde défaite (0-3) du Real contre le CSK Moscou, une équipe qui l’avait pourtant battu encore lors que de la phase aller.
C’est étonnant, l’équipe du Real perd devant le dernier de son groupe en aller comme au retour (0-1 et 0-3). L’équipe espagnole n’a même pas marqué le moindre but face aux russes pourtant étant premier du groupe ; un paradoxe entre le premier du groupe et le dernier de celui-ci mais les réalités sur le terrain montrent le contraire.
Pendant ce temps, les italiens de la Roma dans le même groupe, courbaient le chine à Plzen face à Victoria, un résultat qui n’a pas fait les affaires du CSK Moscou qui devrait gagner, tout en comptant sur la contre performance de Victoria.
La Juventus tombe aussi pour la deuxième fois
De son côté, l’équipe de la Juventus de Cristiano Ronaldo est allé se faire surprendre en Suisse devant l’équipe de Young Boys de Kevin Mbambu (2-1), une défaite qui ne change rien parce qu’au même moment, son dauphin de Manchester United mordait la poussière à Valence (2-1). La Juventus de Turin termine donc premier de son groupe, mais avec déjà deux défaites en phase des groupes, après sa première à domicile face à Manchester United (1-2) et rejoint la phase des huitièmes de Finale la tête basse.
D’autres résultats ont été enregistrés tels que, le match nul de 3-3 entre l’ Ajax Amsterdam et le Bayern Munich, la victoire du Benfica Lisbonne sur AEK Athènes (1-0) et la victoire de Manchester City sur Hoffenheim (2-1).
Ainsi le Borussia Dortmund, l’ Atletico Madrid, Barcelone, Tottenham , PSG, Liverpool, Porto, SChalk04, Bayern Munich, Ajax Amsterdam, Manchester City, Lyon, Real Madrid, AS Roma, Juventus et Manchester United sont qualifiés pour l’étape des huitièmes de finale, dont le tirage intervient ce lundi 17 décembre à 12heures.
Eric Shukrani