Les matchs de la sixième et dernière journée de la ligue des champions de l’ UEFA se jouent ce mardi 11, et mercredi 12 decembre2018. A cette occasion, plusieurs équipes vont chercher à valider leurs qualifications pour la suite de l’aventure européenne dans cette compétition.
C’est bien le cas dans le groupe C, où le combat se poursuivre entre les trois têtes d’affiche du groupe ; avec Naples (9pionts), Paris Saint Germain (8points) et Liverpool (6points) qui restent coude à coude pour deux places menant en huitième de finale.
Toutes les équipes, hormis Etoile Rouge de Belgrade (qui ne cherche plus que la troisième place qualificative en ligue Europa), peuvent encore se qualifiées. Les deux matchs de ce groupe se jouent à distance. L’Angleterre verra le match »de la vie ou de la mort » entre les Reds de Liverpool, et les italiens de Napoli ; une rencontre où Liverpool doit impérativement s’imposer pour se qualifier, alors que Naples lui, aura besoin d’un petit point pour valider sa participation aux huitièmes de finale.
Le résultat du match à Anfield Stadium (A Liverpool) aura une incidence capitale sur l’autre match dans le même groupe entre l’équipe serbe de l’ Etoile Rouge de Belgrade et le Paris Saint Germain. Si l’équipe de Liverpool s’impose face à Naples, elle est qualifiée, dans ce cas là, c’est Naples qui sera éliminé de cette compétition, si le PSG gagne à Belgrade.
Les napolitains peuvent encore rester en lice si le Paris Saint Germain perd en Serbie, mais dans une autre possibilité serait plus fatale aux italiens s’ils ne tiennent pas le coup devant Liverpool.
Quant au PSG, la seule possibilité la plus facile, c’est de gagner à Belgrade et ne pas compter sur la rencontre Liverpool-Naples, où tout peut arriver. Mais toute fois, si Paris fait un nul ou une défaite ; Paris pourrait se qualifier si Liverpool ne gagne pas mardi soir, mais aussi si Liverpool gagne par 1-0, 2-1 ou 3-2.
Toutes les autres écuries européennes ont déjà validé leurs billets, c’est le cas notamment de deux équipes de Madrid, à savoir le Real Madrid, et l’ Atletico Madrid mais, aussi l’autre espagnol à l’occurrence le FC Barcelone. Trois équipes allemandes ont aussi validé leurs billets, c’est le cas du Bayern Munich, du Borussia Dortmund et de ShalK04 ; deux équipes de Manchester (Manchester United et Manchester City), deux équipes italiennes dont la Juventus et l’AS Roma, les portugais du FC Porto et les néerlandais de l’ Ajax d’Amsterdam.
Si le groupe C était considéré comme le « groupe de la mort » dès le départ, cette tendance s’est confirmée aujourd’hui, avec les trois géants qui se disputent jusqu’à la dernière journée les deux billets disponibles dans le groupe C , pour rejoindre la cours des grands (Huitièmes de Finale).
Eric Shukrani