L’étape des huitièmes de finale de la ligue des champions de l’ UEFA s’est disputée le mardi 12 et le mercredi 13 février 2019 pour sa première partie, concernant certaines équipes engagées à cette étape de la compétition, laissant d’autres grands chocs pour la semaine prochaine.
Ce mardi 12 février, les Manciniens de Manchester United ont ouvert le bale, en s’effondrant à domicile face aux parisiens du Paris Saint-Germain (0-2), dans une soirée de grandes surprises après l’absence des plusieurs cadres de l’effectif parisien ; notamment suite à la blessure de Neymar et Edison Cavani, deux pièces maitresses de la MCN (la meilleure attaque de cinq grands championnats d’Europe), mais aussi l’équipe de la capitale française a évolué sans Thomas Meunier absent pour des raisons de blessure, mais également Rabiot qui est en délicatesse avec son club formateur.
Contre toute attente, les Manciniens qui se voyaient favoris après une belle série de dix matchs sans la moindre défaite, n’ont pas étaient à la hauteur d’un Paris Saint-Germain au grand jour, grâce à Kimpembe (53e)et Mbappé (60e minute), qui ont été les bourreaux des anglais de cette soirée; une défaite qui appelle les Reds Devils à déployer toute leurs énergies pour espérer remonter ce deux buts encaissés à la maison et doivent espérer à une mauvaise soirée du PSG au Parc des Princes pour prétendre poursuivre la route pour les quarts de finale.
Dans la même soirée de ce mardi, l’AS Roma à la maison grâce à Zaniola, auteur d’un doublé (70 et 76e minute), s’est imposé sur le fil (2-1) devant les portugais du FC Porto qui ont vu la réduction du score de Adrian (79e minute), pour un score qui va obliger aux italiens d’aller mouiller le maillot dans trois semaines, pour conserver le un but d’avance et espérer se qualifier en quart de finale.
Ce mercredi 13 février , c’était le tour des triples champions d’Europe en titre (Real de Madrid) d’entrer dans l’arène, où les espagnoles étaient reçus par les néerlandais de l’Ajax d’Amsterdam, une rencontre soldée sur la marque de 1 but contre 2 (1-2) en faveur des Madrilènes. Les buteurs du Real sont Karime Benzema (60e minute), et Marco Ascensio (87e minute) qui a mis le Real sur le droit chemin, peu avant le but égalisateur de l’Ajax par Ziyech pour le 1 partout (75e).
Le choc de la soirée s’est joué à Londres, où les anglais de Tottenham ont pris une avance considérable en s’imposant à domicile (3-0) devant les allemands du Borussia Dortmund. Le sourire des anglais était l’œuvre du sud-coréen Son Heung-Min (47e minute), puis Vertonghen (83e) et la conclusion des festivités a été scellée par Llorente (87e minute). Un score qui met déjà les londoniens à l’abbrit avant la phase retour où Dortmund est obligé à croire à la remontada de trois buts pour se faire une place en quarts de finale.
La suite des huitième de finale aller, c’est pour ces mardi 19 et mercredi 20février prochains avec des grandes affiches, notamment entre les anglais de Liverpool qui recevront à Enfield les bavarois du Bayern Munich, pendant qu’au stade du Parc OL, les français de l’Olympique Lyonnais seront en face du grand Barcelone ; Et pour le mercredi 20 février, les espagnoles de l’ Atletico de Madrid auront fort à faire face à la Juventus de Cristiano Ronaldo, et dans la même soirée, les allemands de Schalk04 recevront les anglais de Manchester City conduits par Koun Aguero et Bernardo Silva.
Eric Shukrani