Ligue des Champions : éliminé, le FC Barcelone est-il à son déclin ?

Bilbao Barcelone
Les joueurs du FC Barcelone, juillet 2020. Ph.Tiers

Le FC Barcelone a été éliminé ce mercredi 8 décembre 2021 de la Ligue des Champions, par le Bayern Munich, dans le match comptant pour la sixième et dernière journée de la phase des groupes.

Les hommes de Xavi Hernandez n’ont pas été à la hauteur du club munichois du début jusqu’à la fin du match. Plusieurs déchets techniques, manque de réalisme au niveau du but adverse, et plusieurs erreurs défensives ont crucifié les blaugranna.

Les coéquipiers de Sergio Busquets, descendent en Europa League, une occasion pour eux de la remporter afin d’espérer être qualifiés pour la ligue des champions l’année prochaine.

Le FC Barcelone est-il en déclin ? se relèvera-t-il ? Voilà tant des questions que se posent plusieurs analystes sportifs et amoureux du ballon rond.

Depuis l’année 2000, c’est la première fois que le club catalan est éliminé en phase des groupes de la ligue européenne. Des signes qui font craindre une crise interne et économique de l’équipe dirigé par Joan Laporta.

Lire aussi Ligue des Champions : le Barça fera-t-il l’exploit face au Bayern ?

Pour nombreux, ce club a évolué sur le plan tactique, mais manque encore plusieurs joueurs capables de créer un danger dans la surface adverse, il faudra donc en recruter au prochain mercato, même si ça ne sera pas facile vu la crise économique qu’il traverse. Pour d’autres, le Barça n’a jamais été supérieur face au Bayern, et les chiffres les témoignent.

En fin de match, l’entraineur catalan a fait savoir qu’ils ne sont pas au niveau du Bayern.

« Nous ne sommes pas au niveau du Bayern, il faut l’admettre. Mais nous devons nous rebeller contre cela même si c’est notre réalité aujourd’hui. Nous avons besoin de plus d’exigence, de plus d’amour-propre… Beaucoup de choses manquent. Le Barça doit se battre pour la Ligue des champions, pas pour l’Europa League,» dit-il, triste.

Il espère que la journée de mercredi annonce le début d’une nouvelle ère pour son club.

«Cela doit être un tournant. J’ai dit aux joueurs qu’aujourd’hui doit être le début d’une nouvelle ère pour le Barça. J’aime ce Club et nous ferons absolument tout pour le ramener à sa place. Nous avons plusieurs matches à venir et nous allons nous concentrer sur eux, puis essayer de surmonter la situation et remettre Barcelone à la place qu’il mérite, pas l’Europa League,» explique Xavi.

Le président du FC Barcelone a pour sa part laissé un message aux supporteurs catalans en leurs demandant leur soutien pour cette dure épreuve.

« J’appelle à tous les Culés. Maintenant plus que jamais, nous devons tous aller dans la même direction. Nous sommes tous tristes, mais nous allons continuer à travailler afin de renverser la situation sportive et financière,» dit Joan Laporta.

Abiud Olinde

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.