Deux ans après avoir été humilié par le FC Bayern de Munich (8-2), le FC Barcelone affronte l’équipe Bavaroise ce mardi 14 septembre 2021, dans la première journée comptant pour les phases de groupe de la Ligue des champions 2021-2022.
L’équipe catalane a été battue par le Bayern, alors qu’elle avait encore Messi, son meilleur joueur sur le terrain. Cette fois, le Barça va devoir bricoler sans sa star vedette qui a signé au Paris Saint Germain en août dernier.
Pour certains analystes sportifs, le Barça va compter sur son collectif pour pouvoir faire trembler le champion d’Allemagne en titre. Pour eux, malgré le départ de Messi, le Barça compte des joueurs de qualité à l’instar de Frankie Dejong, Memphis Depay, Luuk Dejong, Coutinho (de retour de blessure), et des jeunes talents comme Pedri, Riqui Puig.
Pour d’autres analystes, le Barça n’a pas le niveau actuellement de faire face au Bayern, vu que les coéquipiers de Sergio Busquet ne sont pas favoris sur le papier, même en terme de chiffres. Puisque le club catalan, dans 9 rencontres disputées contre le Bayern M, ils ont perdu 6 et n’en ont gagné que deux.
Mais des joueurs allemands eux ne sont pas de cet avis. Certains au sein du Bayern estiment qu’il faut se méfier de ce Barça sans Messi, car il risque de les surprendre. C’est le cas de son gardien, Manuel Neuer. Interrogé sur un Barça « faible »sans Messi et Griezman, le gardien du Bayern a estimé que le Barça ne sera jamais faible.
«Tu ne peux pas être tranquille quand tu vas à Barcelone, les matchs sont toujours passionnants. Bien sûr, des matchs comme celui-ci (où le Bayern a gagné 8-2) sont inoubliables, mais maintenant c’est une équipe différente. Les joueurs de l’équipe prendront plus de responsabilité parce que Messi est parti,» estime- t-il.
Le choc de ce soir (21 heures, GMT+2) sera donc décisif, car il permettra de voir l’image du Barça sans Messi pour la première fois en Ligue des Champions, depuis 2009.
Abiud Olinde