Accès Humanitaire

    Après un mois de captivité, le député national Detchuvi Matchu a été libéré ce lundi 21 Mars 2022 par les miliciens CODECO, dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri. Il avait été kidnappé le 16 février dernier avec 7 autres membres de la Task Force mise en place par Félix Tshisekedi, qui restent eux dans les mains des miliciens, jusqu’ici.

    La Task Force qui annonce sa libération dans un communiqué publié ce lundi, évoque des raisons de santé.

    Cette structure dit exprimer sa gratitude aux autorités impliquées dans les démarches visant à obtenir la libération de ses membres.

    «Un otage a été libéré par les Codeco. Il s’agit de l’honorable Professeur Detchuvi, principalement pour raison de santé. C’est le résultat d’après négociations qui ont fait interagir plusieurs acteurs tant locaux que nationaux à qui la Task Force tient à exprimer sa gratitude,» déclare-t-il.

    Pendant ce temps, les négociations se poursuivent pour tenter d’obtenir la libération de Thomas Lubanga, Coordonnateur de cette Task force, ainsi que les 6 autres membres qui restent en captivité. Il s’agit de son adjoint Floribert Ndjabu, du général Germain Katanga, deux Colonels, du président de l’UNADI, ainsi que du Chauffeur.

    John Mary Ndika, depuis Bunia

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.