Deux semaines après son retour chez les léopards, Florent Ibenge allume déjà le débat autour de sa récente liste de 33 publiée au début de la semaine. Cela avec l’absence de certains jeunes talents sur ladite liste.
Pour composer la liste de 33 léopards qui prendront part au CHAN, Florent Ibenge, sélectionneur de la RDC a pris des décisions fortes. Celui-ci a écarté quelques jeunes de cette liste, alors que ces derniers s’étaient déjà installés au sein de l’équipe nationale.
Sur la liste de 33 joueurs convoqués, on a remarqué l’absence de certains athlètes à la surprise générale. D’abord oubliés puis rappelés, Dark Kabangu et Doxa Gikanji seront bel et bien de la partie.
Alors que l’absence de Mputu Trésor et Patu Kabangu alimente toujours le débat dans l’opinion sportive, le cas Jackson Lunanga fait quant à lui polémique à l’Est du pays.
L’ancien gardien de Muungano et V. Club fait partie des noms qui ont la confiance de N’Sengi Biembe (sélectionneur des Léopards A). Pourtant aux yeux de Florent Ibenge, il n’est pas parmi les quatre meilleurs au pays.
L’autre doossier chaud, c’est le retrait d’Arsène Zola et Mokonzi Gbazeke. La décision du sélectionneur fait également un débat contre le clan Ibenge pour le CHAN. L’ancien capitaine des léopards U23 fait partie des jeunes qui étaient attendus chez les léopards. Cela après avoir satisfait chez les U23, aux côtés de Jackson Muleka et Jackson Lunanga. Alors qu’ils étaient faits pour préparer la relève en sélection, le nouveau patron du staff en a décidé autrement.
Des nouveaux talents freinés dans leur progression
Des jeunes Jackson Lunanga et Arsène Zola (Ex. U23) viennent compléter une longue liste des talents qui ont disparu sous le règne Florent Ibenge.
Déjà avec l’équipe A, l’entraîneur de Vita avait sous ses mains des talents qui promettaient un grand avenir. Des grands noms comme Cédric Mabwati, Jeremy Bokila, Jordan Nkololo, Nelson Kamavuaka, Parfait Mandanda, Distel Zola, Benik Afobe et etc. Tous disparurent après la non convocation entre 2014 et févier 2019.
A ces joueurs, s’ajoutent Jordan Botaka, Neeskens Kebano et Joël Kiassumbua. Ces derniers se sont vu petit-à-petit être écartés de l’équipe nationale. Ils n’ont eu des vies sauves, que grâce au changement d’entraîneur, avec l’arrivée de Christian N’Sengi Biembe.
La méthode Ibenge connait donc des nouvelles victimes. cette fois, ce sont les joueurs issus de l’équipe espoir (entraîné par N’Sengi Biembe à l’époque) qui en paye le pont cassé.
Rappelons que cette pratique avait coûté la perte de Prisnel Kipembe, qui aujourd’hui fait le bonheur des Bleus de la France. Cela, après avoir été boudé par Florent Ibenge et l’équipe congolaise pour la CAN 2015.
Eric Shukrani
Un commentaire
Florent ibenge, doit réparé ses erreurs passées
Ne laisse sur tout pas nos grands compétant hors jeux
Si t’ai fatiguée cède la place 😠😡