Accès Humanitaire

    Quatre mois après le début de l’épidémie de Covid-19, le gouvernement américain a créé l’espoir mercredi, en rapportant qu’un médicament naguère développé contre Ebola, le Remdésivir, semblait avoir prise sur le nouveau coronavirus, et avait accéléré de plusieurs jours le rétablissement des cas les plus graves dans un grand essai clinique.

    Selon Lesoir.be, c’est à ce jour la percée thérapeutique la plus notable contre le coronavirus, même si des experts préviennent que les résultats entiers n’ont pas encore été publiés. Si de multiples traitements sont testés dans les hôpitaux du monde entier, aucun n’a encore prouvé son efficacité dans un essai aussi grand et aussi rigoureux, avec placebo. Aucun vaccin n’existera avant la fin 2020 au plus tôt.

    Les Instituts de santé américains (NIH) ont annoncé que le médicament expérimental remdesivir du laboratoire américain Gilead avait aidé des malades hospitalisés à se rétablir 31 % plus vite, selon les résultats préliminaires d’un essai clinique contre placebo incluant un millier de patients, aux Etats-Unis et ailleurs.

    «Les données montrent que le remdesivir a un effet clair, significatif et positif pour réduire le temps de rétablissement des malades.» a déclaré Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses qui a dirigé l’essai, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

    «C’est une preuve de concept très importante, car cela prouve que nous pouvons bloquer le virus.», a dit le haut responsable scientifique, prudemment optimiste, mais qui affirme que le mode d’action du Remdésivir sur le virus ouvre une piste thérapeutique cruciale appelée à devenir un standard de traitement.

    Le président Donald Trump a dans la foulée demandé à l’Agence américaine du médicament (FDA) d’accorder « rapidement » une autorisation d’utilisation en urgence pour les hôpitaux, hors d’essais cliniques.

    Le remdésivir est un dérivé monophosphate d’un analogues de nucléosides de l’adénine. Il a été développé par le laboratoire Gilead Sciences, initialement pour traiter la maladie à virus Ebola et les infections à virus Marburg.

    Il a par la suite montré une activité antivirale également contre d’autres virus à ARN monocaténaire comme le virus respiratoire syncytial, le virus Junin, le virus Lassa, le virus Nipah et le genre Henipavirus en général, ainsi que les coronavirus, notamment le MERS-CoV et le SARS-CoV. Il est également étudié contre les infections à virus SARS-CoV-2.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.